RDC: Jean-Claude Katende insiste sur l’urgence de mettre en place le gouvernement Sama Lukonde

Kinshasa, 15 mars 2021-Lors de sa nomination en qualité de Premierh ministre, le 15 février dernier, Sama Lukonde a annoncé la publication de son gouvernement dans un mois, soit avant le 15 mars. Une déclaration qui jusqu’ici semble être une annonce précipitée.

L’activiste des droits de l’Homme et coordonnateur de l’Ong Asadho, Jean-Claude Katende estime qu’au vu de la situation que connaît le pays, il est urgent que ce gouvernement soit mise en place.

« Il est vraiment urgent que ce gouvernement soit mise en place. Je pense qu’il a vu les acteurs que lui a estimé comme ceux pouvant lui donner les informations pour rédiger son programme de gouvernement », a déclaré JC Katende.

Entre temps, il propose que la nouvelle équipe gouvernementale soit composée de 35 ministres et vice-ministres au total.
Pour lui, ces membres doivent, au-delà des critères fixés par le Premier ministre, avoir la conscience et l’amour des Congolais.

« Il faut vraiment des hommes et des femmes qui doivent prendre conscience qu’être ministre dans un pays comme le nôtre, où il y a plusieurs défis, on n’a pas le temps pour s’amuser, on doit avoir le temps pour travailler. Ça implique qu’il doit avoir des gens qui aiment vraiment le Congo et les congolais et qui veulent vraiment non seulement avoir des titres mais faire un travail dont il peut voir des retombées dans l’amélioration des vies des Congolais ».

Jean-Claude Katende estime que la question de sécurité, réduction du train des vies des institutions, lutte contre la corruption ainsi que les réformes électorales sont les priorités des priorités sur lesquelles le gouvernement Sama Lukonde devra d’abord se pencher.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...