RDC: Jean-Claude Katende insiste sur l’urgence de mettre en place le gouvernement Sama Lukonde

Kinshasa, 15 mars 2021-Lors de sa nomination en qualité de Premierh ministre, le 15 février dernier, Sama Lukonde a annoncé la publication de son gouvernement dans un mois, soit avant le 15 mars. Une déclaration qui jusqu’ici semble être une annonce précipitée.

L’activiste des droits de l’Homme et coordonnateur de l’Ong Asadho, Jean-Claude Katende estime qu’au vu de la situation que connaît le pays, il est urgent que ce gouvernement soit mise en place.

« Il est vraiment urgent que ce gouvernement soit mise en place. Je pense qu’il a vu les acteurs que lui a estimé comme ceux pouvant lui donner les informations pour rédiger son programme de gouvernement », a déclaré JC Katende.

Entre temps, il propose que la nouvelle équipe gouvernementale soit composée de 35 ministres et vice-ministres au total.
Pour lui, ces membres doivent, au-delà des critères fixés par le Premier ministre, avoir la conscience et l’amour des Congolais.


« Il faut vraiment des hommes et des femmes qui doivent prendre conscience qu’être ministre dans un pays comme le nôtre, où il y a plusieurs défis, on n’a pas le temps pour s’amuser, on doit avoir le temps pour travailler. Ça implique qu’il doit avoir des gens qui aiment vraiment le Congo et les congolais et qui veulent vraiment non seulement avoir des titres mais faire un travail dont il peut voir des retombées dans l’amélioration des vies des Congolais ».

Jean-Claude Katende estime que la question de sécurité, réduction du train des vies des institutions, lutte contre la corruption ainsi que les réformes électorales sont les priorités des priorités sur lesquelles le gouvernement Sama Lukonde devra d’abord se pencher.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...