RDC : Impayés depuis 90 mois, les syndicalistes de SOKIMO exigent la révisitation du contrat de Barrick

Kinshasa, 16 mars 2021-Exaspérée par la situation salariale du personnel accusant plus de 90 mois d’arriérés de salaire, la délégation syndicale de la société minière de Kilo-moto, SOKIMO estime qu’il est plus qu’urgent de procéder à l’audit de ses associés dont Barrick (ex Kilabi mining), Giro, Wanga et SMB et de revisiter le contrat qui les lie.

C’est ce qui ressort du point de presse tenu lundi 15 mars à Kinshasa, au cours duquel Zabo Malekiade, Président syndical de société minière basée dans la province d’Ituri, a invité le nouveau gouvernement en gestation de mettre en application les résolutions issues du 36ème Conseil des ministres, du 19 juin 2020, relative à la relance des activités de la SOKIMO.

Il a par ailleurs estimé que la meilleure solution serait de rencontrer leurs revendications étant donné que toutes les démarches menées auprès de leurs associés sont restées vaines.

Entre-temps, la délégation syndicale de SOKIMO réclame le paiement sans délai des dividendes cumulées de trois dernières années (2018, 2019, 2020) dans le cadre du contrat de collaboration avec Barrick, lesquelles sont estimées à 3 millions Usd.


Les syndicalistes comptent sur l’implication du Chef de l’État pour leur permettre de rentrer dans leurs droits qui aura comme effet, l’amélioration des conditions de vie.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC- Gouvernement Sama : Les tombeurs du bureau Mabunda exigent le « butin de guerre »

Kinshasa, 16 avril 2021- Des députés nationaux, membres de l'Union sacrée de la Nation, signataires de la pétition contre...

RDC-Linafoot D1: Bazano enregistre sa première victoire de la saison face à Dcmp

Kinshasa, 16 avril 2021- La jeunesse sportive Lumpa groupe Bazano a dominé le Daring club motema pembe par un...

RDC- Destruction méchante: Le Synamed invite le Gouvernement à remettre Dr Nsio dans ses droits

Kinshasa, 16 avril 2021- Le Syndicat national des médecins affirme avoir suivi la destruction méchante de l'immeuble de deux...

RDC-Lubumbashi: La Somika déterminée à développer les entités autour de ses installations

Lubumbashi, 16 avril 2021- A travers un cahier de charges, la Société minière du Katanga ( Somika ) se...

RDC: Félix Tshisekedi à Brazzaville pour assister à l’investiture de Sassou Nguesso

Kinshasa, 16 avril 2021- Le Président de la République, Félix Tshisekedi a traversé le fleuve Congo pour la République...