RDC- Dossier Dr Ngom: Synamed condamne les pratiques colonialistes de l’Administrateur général

Kinshasa, 21 mars 2021-Le Syndicat national des médecins a accordé un ultimatum de 48 heures aux médecins et infirmiers affiliés à sa structure, oeuvrant à l’Hôpital du Cinquantenaire pour retirer leurs signatures apposées au bas du document jugé « troublant et anti-confraternel ».

Le bureau exécutif de cette structure affirme avoir examiné ce document en rapport avec le conflit opposant un médecin congolais et l’Indien administrateur général de cette structure hospitalière.

Il se dit étonné par le canal et les circonstances de publication de ce document.
En définitive, le Synamed déclare que ceux qui résisteront tireront toutes les conséquences.

« Le bureau exécutif du Synamed est étonné de prendre connaissance d’un prétendu document publié sur les réseaux sociaux et signé le 12 mars. C’est-à-dire, 8 jours après la survenue des faits, mais publié le 18 mars, deux semaines après l’incident et surtout après l’incarcération du médecin directeur », s’étonne le Synamed.


Le responsable de cet hôpital, Azeb Ramat, est incarcéré depuis quelques jours à la prison centrale de Makala suite à une plainte de Huguette Ngom Matand. Celle-ci l’accuse d’avoir porté la main sur elle au lieu de travail et de confisquer son téléphone.

Le Synamed condamne ces faits et dénonce cette « énième » pratique qualifiée de colonialiste au sein de cet hôpital, situé non loin du Palais du peuple, siège du Parlement et en plein mois dédié à la femme.

Dans un autre chapitre, ce Syndicat qui se veut défenseur du personnel soignant, recommande à l’inspecteur général de la santé de répondre favorablement à son recours. Il dénonce l’exclusion d’une centaine de médecins de matière, dit-il, injuste sur le tableau de l’ordre national des médecins.

Entre-temps, le Synamed attend du nouveau gouvernement amélioration des conditions de vie et de travail des médecins se trouvant dans les formations publiques.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Primature: Le comité de conjoncture exhorté à redoubler d’efforts pour améliorer le social de la population

Kinshasa, 06 mai 2021- Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde exhorte les membres du comité de conjoncture économique à...

RDC : Jean-Pierre Lihau lance les travaux de réhabilitation du bâtiment de la Fonction Publique

Kinshasa, 06 mai 2021- Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a lancé ce jeudi,les...

RDC-Lubumbashi: 500 sacs de maïs avariés interceptés, Coopagel pointe du doigt les services de contrôle

Lubumbashi, 06 mai 2021- Face à la presse ce jeudi, Lydiane Nabami présidente de la Coopérative d'agriculture et élevage...

RDC-Linafoot Ligue 1: Sanga Balende s’incline à nouveau, Maniema Union se régale

Kinshasa, 06 mai 2021- Sa Majesté Sanga Balende laisse filer les points du podium et enchaîne sa troisième défaite...

RDC-Nord-Kivu : 15 nouveaux pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

Beni, 06 mai 2021- Au total, 15 pêcheurs congolais sont arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du...