RDC-Élection: La Commission Justice et Paix de la CENCO travaille sur la concrétisation de « l’Agenda 2023 » des évêques

Kinshasa, 23 mars 2022, Le débat autour des élections en RDC devient de plus en plus présent et pressent. Du côté de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, ses services techniques de la Commission Justice et Paix ont évoqué ce sujet au cours d’un atelier organisé, le lundi 22 mars 2021.

Réunis à l’immeuble Reine de la Paix de la CENCO, à Kinshasa/Gombe, avec quelques facilitateurs et experts électoraux, ils ont examiné le rôle de l’Eglise dans le processus électoral en RDC.

Ces assises ont été ouvertes par le révérend Père Makiobo Clément, secrétaire exécutif de cette commission. Puis s’en était suivie l’évaluation de la feuille de route de l’électorat passé.

Le but poursuivi par ces différents acteurs est celui d’arriver à élaborer des projets qui permettront de réaliser et lancer effectivement la feuille de route de la CENCO.

M. Cyril EBOTOKO, expert en matière électorale de la CENCO et chargé du programme de Justice et Paix de la CENCO a énoncé les axes pouvant ressortir de différents projets à élaborer en phase avec les aspirations des évêques.

D’après les prélats catholiques, l’agenda 2023, dévoilé le 19 mars, vise à baliser le chemin vers les élections futures. Celui-ci devra être compris comme une série d’activités à mener avant, pendant et après les périodes électorales.

Une démarche rejetée par le ministre sortant de l’Action humanitaire et Solidarité nationale. Steve Mbikayi la qualifie d’illégale, de déstabilisante, d’antipathique et de provocatrice, le fait « de rappeler constamment la fin du match aux joueurs qui ne sont qu’à la premier mi-temps ».

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...