RDC-Élection: La Commission Justice et Paix de la CENCO travaille sur la concrétisation de « l’Agenda 2023 » des évêques

Kinshasa, 23 mars 2022, Le débat autour des élections en RDC devient de plus en plus présent et pressent. Du côté de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, ses services techniques de la Commission Justice et Paix ont évoqué ce sujet au cours d’un atelier organisé, le lundi 22 mars 2021.

Réunis à l’immeuble Reine de la Paix de la CENCO, à Kinshasa/Gombe, avec quelques facilitateurs et experts électoraux, ils ont examiné le rôle de l’Eglise dans le processus électoral en RDC.

Ces assises ont été ouvertes par le révérend Père Makiobo Clément, secrétaire exécutif de cette commission. Puis s’en était suivie l’évaluation de la feuille de route de l’électorat passé.

Le but poursuivi par ces différents acteurs est celui d’arriver à élaborer des projets qui permettront de réaliser et lancer effectivement la feuille de route de la CENCO.


M. Cyril EBOTOKO, expert en matière électorale de la CENCO et chargé du programme de Justice et Paix de la CENCO a énoncé les axes pouvant ressortir de différents projets à élaborer en phase avec les aspirations des évêques.

D’après les prélats catholiques, l’agenda 2023, dévoilé le 19 mars, vise à baliser le chemin vers les élections futures. Celui-ci devra être compris comme une série d’activités à mener avant, pendant et après les périodes électorales.

Une démarche rejetée par le ministre sortant de l’Action humanitaire et Solidarité nationale. Steve Mbikayi la qualifie d’illégale, de déstabilisante, d’antipathique et de provocatrice, le fait « de rappeler constamment la fin du match aux joueurs qui ne sont qu’à la premier mi-temps ».

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...