RDC-Gabegie financière : l’IGF à l’assaut des entreprises publiques

Kinshasa, 24 mars 2021-Plusieurs entreprises publiques congolaises sont placées sous surveillance de l’Inspection générale des finances (IGF). Objectif: traquer tous les maffieux impliqués dans le détournement des finances publiques.

Cette mesure a été prise, apprend-on, par le président de la République afin surveiller ceux qui saignent et asphyxient les deniers publics au détriment des caisses de l’État.

Parmi les entreprises vers lesquelles l’IGF compte déployer sa patrouille figurent, entre autres, SNEL, Foner, FPI, SONAS, CNSS, INPP, CONGO AIRWAYS, CEEC, OCC, REGIDESO, etc.

Depuis l’avènement du 5ème président de la RDC, l’IGF a mené plusieurs enquêtes. Tels que les dossiers EPST, Bukanga Lonzo, BCC, DGDA, l’exécutif provincial du Lualaba, etc.


La justice a déjà ouvert l’instruction des dossiers en rapport avec le détournement des fonds alloués à la gratuité, dans lesquels sont impliqués l’inspecteur général de l’EPST et le directeur national du SECOPE. Le verdict est attendu dans un prochain avenir..

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC- Gouvernement Sama : Les tombeurs du bureau Mabunda exigent le « butin de guerre »

Kinshasa, 16 avril 2021- Des députés nationaux, membres de l'Union sacrée de la Nation, signataires de la pétition contre...

RDC-Linafoot D1: Bazano enregistre sa première victoire de la saison face à Dcmp

Kinshasa, 16 avril 2021- La jeunesse sportive Lumpa groupe Bazano a dominé le Daring club motema pembe par un...

RDC- Destruction méchante: Le Synamed invite le Gouvernement à remettre Dr Nsio dans ses droits

Kinshasa, 16 avril 2021- Le Syndicat national des médecins affirme avoir suivi la destruction méchante de l'immeuble de deux...

RDC-Lubumbashi: La Somika déterminée à développer les entités autour de ses installations

Lubumbashi, 16 avril 2021- A travers un cahier de charges, la Société minière du Katanga ( Somika ) se...

RDC: Félix Tshisekedi à Brazzaville pour assister à l’investiture de Sassou Nguesso

Kinshasa, 16 avril 2021- Le Président de la République, Félix Tshisekedi a traversé le fleuve Congo pour la République...