RDC-Gabegie financière : l’IGF à l’assaut des entreprises publiques

Kinshasa, 24 mars 2021-Plusieurs entreprises publiques congolaises sont placées sous surveillance de l’Inspection générale des finances (IGF). Objectif: traquer tous les maffieux impliqués dans le détournement des finances publiques.

Cette mesure a été prise, apprend-on, par le président de la République afin surveiller ceux qui saignent et asphyxient les deniers publics au détriment des caisses de l’État.

Parmi les entreprises vers lesquelles l’IGF compte déployer sa patrouille figurent, entre autres, SNEL, Foner, FPI, SONAS, CNSS, INPP, CONGO AIRWAYS, CEEC, OCC, REGIDESO, etc.

Depuis l’avènement du 5ème président de la RDC, l’IGF a mené plusieurs enquêtes. Tels que les dossiers EPST, Bukanga Lonzo, BCC, DGDA, l’exécutif provincial du Lualaba, etc.


La justice a déjà ouvert l’instruction des dossiers en rapport avec le détournement des fonds alloués à la gratuité, dans lesquels sont impliqués l’inspecteur général de l’EPST et le directeur national du SECOPE. Le verdict est attendu dans un prochain avenir..

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Les forces ougandaises sur le sol congolais : “Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques” ( Denis Mukwege )

Kinshasa, 28 Novembre 2021- Le prix Nobel de la paix , Denis Mukwege, fustige l'autorisation par le Président congolais...

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...