RDC : la CPI rejette les appels de Ntaganda et confirme sa condamnation

Kinshasa, 30 mars 2021- La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a rendu son verdict final mardi 30 mars, dans l’affaire Ntaganda. Cette instance a confirmé à l’unanimité la décision de la Chambre de première instance du 7 novembre 2019 ayant condamné Bosco Ntaganda à 30 ans de prison.

L’ancien chef de guerre, Bosco Ntaganda a été reconnu coupable de 18 chefs d’accusations dont les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Ituri (RDC) entre 2002 et 2003.

Pour rappel, avant la confirmation de cette condamnation, la Cour pénale internationale avait rendu une ordonnance de réparations collectives des victimes des crimes à l’encontre de l’ancien chef de guerre congolais, Bosco Ntaganda.

Dans cette ordonnance, la CPI avait condamné Bosco Ntaganda à payer 30.000.000 USD de frais de réparations collectives aux victimes de ces crimes.

Bosco Ntaganda est l’un des cinq chefs de guerre congolais  traduits  à la CPI, instance judiciaire internationale fondée en 2002 par le Traité de Rome pour juger de pires atrocités commises dans le monde.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...