Sud-Kivu: l’Exécutif et l’Assemblée provinciale main dans la main pour le développement

Bukavu, 30 mars 2021- Dans son discours de mercredi 30 mars à l’occasion de la rentrée parlementaire, le Président de l’Assemblée provinciale, Zacharie Lwamira, a signifié que cette session s’ouvre dans un contexte politique particulier de l’adhésion de plusieurs députés à l’Union sacrée de la nation; une nouvelle philosophie de gouvernance prônée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Après son mot de bienvenue, le président de l’Assemblée provinciale a passé en revue les éléments qui seront traités au cours de cette session, en rappelant au gouvernement provincial et aux députés provinciaux qu’ils ont un rôle majeur à jouer pour le développement de la province, à l’instar d’autres provinces du pays.

Dans le domaine sécuritaire, le Président de l’Assemblée provinciale a appelé le chef de l’Exécutif provincial à poursuivre son combat pour le retour de la paix sur l’étendue de la province.

Cet appel a été élargi au gouvernement central afin qu’il appuie les forces de l’ordre en province, lesquelles sont chargées de mettre fin à l’activisme des groupes armés, avant d’appeler la population à collaborer avec les autorités.


Dans le cadre économique, le Président de l’Assemblée provinciale a déploré la crise économique, laquelle est due à la pandémie de Covid-19, associée à d’autres fléaux tels que la corruption et l’incivisme fiscal qui freinent le développement de la province.
Le président Lwamira s’est félicité de la reprise des travaux à la Sucrerie de Kiliba, aujourd’hui Sucrerie du Kivu.

C’est le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi qui va procéder à l’inauguration de cette entreprise qui vient booster l’économie de la province et juguler le taux de chômage des jeunes.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...