RDC-Assemblée nationale : La CENI rend compte de sa gestion du cycle électoral 2012-2019 le 9 avril

Kinshasa, 1er avril 2021- C’est le vendredi 9 avril que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va présenter devant la représentation nationale son rapport général sur le processus électoral pour la période 2012-2019.
C’est l’essentiel des entretiens que Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale a eus ce jeudi à son cabinet de travail avec Corneille Nangaa, président de la CENI. Il était accompagné par Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Centrale électorale.

Au sortir de cette audience qui a eu lieu dans un contexte de débat républicain autour des réformes électorales et de la désignation de nouveaux animateurs de la CENI, Corneille Nangaa a fait savoir qu’il était question de fournir des éléments sur l’audition du rapport général du processus électoral 2012 à 2019, mais aussi formuler des recommandations en termes de perspectives pour les réformes à venir.
« Comme nous le savons tous, la session parlementaire a été ouverte le 15 mars dernier et un débat républicain est en cours en rapport avec les réformes électorales en prévision du quatrième cycle électoral qui va nous conduire aux élections de 2023, ce débat républicain mérite que la Ceni vienne donner des éléments à la représentation nationale. Et parmi ces éléments, il y a, entre autres l’audition du rapport général du processus qui part de 2012 à 2019, mais aussi donner des recommandations en termes de perspectives pour les réformes qui se préparent.
Nous avons donc retenu la date du 9 avril pour que la CENI présente son rapport général à l’Assemblée nationale conformément à l’article 28 de la loi organique de la CENI », a-t-il déclaré en substance.

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...