RDC-Kasaï-Oriental: la MIBA et la CNSS remettent les brevets de fin de carrière aux retraités de 2015- 2016

Mbuji-Mayi, 1er avril 2021-La Miba et la Caisse nationale de sécurité sociale ont organisé mardi 30 mars, une cérémonie de remise des brevets de prestation sociale aux retraités des années 2015 et 2016. La cérémonie eu lieu au Club de la minière de Bakwanga.

Sous les applaudissements des participants à cette activité, 231 personnes sur 418 ont reçu des brevets pour les exercices 2015 -2016 ainsi que la régularisation des cas des années de 2011 à 2014. Ils étaient restés en suspens pour plusieurs raisons.

Le Directeur général de la Miba, Paulin Lukusa, porteur de la vision du Chef de l’État pour la relance de la Géante, n’a pas loupé l’occasion d’exprimer sa ferme détermination, de marquer une véritable rupture avec l’ancienne équipe afin de donner un nouvel élan à la Miba .

“Les efforts qui sont fournis actuellement vont dans le sens de corriger les erreurs des anciens comités afin d’appliquer la loi. Ce qui nous permet pas d’avoir la poitrine bombée pour dire que c’est nous qui sommes meilleurs”, déclare le numéro 1 de La Miba.


Ce, avant de souligner que les 5.000.000$ accordés à l’État congolais dus à sa créance permettront de répondre aux divers besoins.

Il indique que plusieurs choses s’imposent en vue de la relance effective de cette grande société. Mais alors, rien n’est impossible, demeure sa devise.

Dans le même style, le Directeur provincial de la CNSS, Alidor Mamina Kayisha, a, à son tour, encouragé les autorités de la MIBA à l’organisation d’une haute facture qui traduit sans ambage l’estime accordé aux retraités.

Parlant du travail hardi et responsable fourni par les dirigeants de la MIBA, il les a félicite chaleureusement.

“Pour que cette activité ait lieu, il a fallu en amont une volonté des dirigeants actuels de la MIBA de verser les cotisations sociales des retraités à la CNSS sur les facilités leur accordées par les pouvoirs publics pour que ce jour soit socialement significatif”, a-t-il laissé entendre.

Assouvie et heureuse de participer à cette activité, la déléguée des retraités a, au nom de ceux qu’elle représente, exprimé la gratitude à l’égard du nouveau comité de la MIBA, pour l’attention et la volonté de leur accorder ce privilège social. Par ailleurs, elle demande que cette manie demeure et que leur décompte finale leur soit accordé dans le temps imparti afin qu’elle leur soit profitable pendant qu’ils sont et seront en vie.

Rappelons qu’au regard des prescris de la loi fixant les règles relatives au régime générale de la sécurité sociale, cette cérémonie aurait dû avoir lieu en 2015 et 2016. Cela veut dire les années de leur admission à la retraite, mais en dépit des difficultés auxquelles la Miba a traversé, affirme le Directeur des ressources humaines, Robert N’GOBA KAKUMBI. Raison pour laquelle avec les moindres efforts consentis par la direction générale en commun accord avec la Caisse Nationale De Sécurité Sociale, la voici se réaliser aujourd’hui.

Freddy KABUYA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...