RDC-Lubumbashi : La population dénonce la pollution de l’environnement par la Somika

RDC-Lubumbashi, 1er avril 2021- L’étau se resserre autour de la Societé Minière du Katanga (Somika) qui exploite les minerais à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Après plusieurs accusations portées contre cette entreprise minière, notamment autour du non- paiement de la facture de 50.000 USD (cinquante mille dollars américains) à un sujet congolais et fournisseur de l’entreprise de l’époque, cette fois-ci ce sont les habitants du quartier « Somika « , dans la commune Annexe, qui dénoncent la pollution de l’environnement dans cette commune.

Les riverains se disent envahis par des eaux acides provenant du bassin de laverie de cette société appartenant à des sujets indo-pakistanais.

« Chaque soir, surtout quand il pleut, la Somika profite pour libérer l’acide de ses usines après exploitation de ses minerais et cet acide se répand dans le quartier, faute de bonne canalisation. Chaque fois que cet acide est libéré, même les eaux des puits que nous consommons deviennent polluées. C’est d’ailleurs cet acide qui a coupé la route Kipushi en deux », témoigne un habitant du quartier.


En outre, la population estime que l’air dans ce quartier est aussi pollué et étouffe la respiration chaque fois que cet acide est libéré dans des installations de la Somika. Une situation qui, selon elle, serait à la base des malformations des enfants à la naissance.

Par ailleurs, ces habitants dénoncent la  » complicité  » des autorités provinciales qui, selon eux, perçoivent des sommes d’argent de la part des responsables de la société minière.

Contacté à ce sujet, Fortunat Kande, responsable des relations publiques de l’entreprise incriminée, s’est réservé de tout commentaire.

Junior KANYIKI

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...