RDC-Lubumbashi : La population dénonce la pollution de l’environnement par la Somika

RDC-Lubumbashi, 1er avril 2021- L’étau se resserre autour de la Societé Minière du Katanga (Somika) qui exploite les minerais à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Après plusieurs accusations portées contre cette entreprise minière, notamment autour du non- paiement de la facture de 50.000 USD (cinquante mille dollars américains) à un sujet congolais et fournisseur de l’entreprise de l’époque, cette fois-ci ce sont les habitants du quartier « Somika « , dans la commune Annexe, qui dénoncent la pollution de l’environnement dans cette commune.

Les riverains se disent envahis par des eaux acides provenant du bassin de laverie de cette société appartenant à des sujets indo-pakistanais.

« Chaque soir, surtout quand il pleut, la Somika profite pour libérer l’acide de ses usines après exploitation de ses minerais et cet acide se répand dans le quartier, faute de bonne canalisation. Chaque fois que cet acide est libéré, même les eaux des puits que nous consommons deviennent polluées. C’est d’ailleurs cet acide qui a coupé la route Kipushi en deux », témoigne un habitant du quartier.

En outre, la population estime que l’air dans ce quartier est aussi pollué et étouffe la respiration chaque fois que cet acide est libéré dans des installations de la Somika. Une situation qui, selon elle, serait à la base des malformations des enfants à la naissance.

Par ailleurs, ces habitants dénoncent la  » complicité  » des autorités provinciales qui, selon eux, perçoivent des sommes d’argent de la part des responsables de la société minière.

Contacté à ce sujet, Fortunat Kande, responsable des relations publiques de l’entreprise incriminée, s’est réservé de tout commentaire.

Junior KANYIKI

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...