RDC: ODEP alerte sur l’incapacité de mobiliser plus de 4 milliards USD sans réformes fiscales en 2021

Kinshasa, 1er avril 2021- Dans un communiqué rendu public ce jeudi, l’Observation de la dépense publique, ODEP, dresse un tableau sombre des finances publiques causé par l’absence d’application des mesures fiscales.

Selon l’ODEP, cette situation est consécutive à la fin de la coalition FCC-CACH doublée d’un manque de conseil des ministres pendant 4 mois. Aussi avance-t-elle, la République fait face à un gouvernement démissionnaire et la mise à l’arrêt de tous les investissements.

Face à cette situation, cette structure estime que le pays aura du mal à mobiliser plus de 3.5 milliards cette année. Ceci est également dû au manque de suivi caractérisé par les ministres censés encadrés les finances sans oublier les manœuvres des régies financières travaillant en électron libre.

Le malheur est que 2,5 milliards USD des recettes fiscales seront utilisés pour les rémunérations, comme en 2020, déclare l’ODEP.


L’Observatoire de la dépense publique rassure que seules les réformes fiscales sauront pallier ce problème.

Entre-temps, elle révèle qu’une hémorragie est causée en l’absence de cette nécessité d’assainir les finances publiques.

“Depuis janvier, un déficit mensuel de 14 millions USD est enregistré. L’État mobilise à peine 530,6 millions de CDF (256 millions USD) et avec des dépenses de 560,1 de CDF, (270 USD) par mois, sur une trajectoire prévisionnelle de 546 millions”, lit-on dans ce communiqué.

L’ODEP fustige en passant le climat politique délétère qui ne favorise pas le processus de recours aux bons du trésor en ce sens qu’il ne rapporte plus grand-chose, faute de soumissionnaires.

Cédric BEYA

Les plus vus

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...

Environnement : Eve Bazaïba parle des retombées de la Cop26

Kinshasa, 27 novembre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l'environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté ce samedi,...