RDC: ODEP alerte sur l’incapacité de mobiliser plus de 4 milliards USD sans réformes fiscales en 2021

Kinshasa, 1er avril 2021- Dans un communiqué rendu public ce jeudi, l’Observation de la dépense publique, ODEP, dresse un tableau sombre des finances publiques causé par l’absence d’application des mesures fiscales.

Selon l’ODEP, cette situation est consécutive à la fin de la coalition FCC-CACH doublée d’un manque de conseil des ministres pendant 4 mois. Aussi avance-t-elle, la République fait face à un gouvernement démissionnaire et la mise à l’arrêt de tous les investissements.

Face à cette situation, cette structure estime que le pays aura du mal à mobiliser plus de 3.5 milliards cette année. Ceci est également dû au manque de suivi caractérisé par les ministres censés encadrés les finances sans oublier les manœuvres des régies financières travaillant en électron libre.

Le malheur est que 2,5 milliards USD des recettes fiscales seront utilisés pour les rémunérations, comme en 2020, déclare l’ODEP.

L’Observatoire de la dépense publique rassure que seules les réformes fiscales sauront pallier ce problème.

Entre-temps, elle révèle qu’une hémorragie est causée en l’absence de cette nécessité d’assainir les finances publiques.

“Depuis janvier, un déficit mensuel de 14 millions USD est enregistré. L’État mobilise à peine 530,6 millions de CDF (256 millions USD) et avec des dépenses de 560,1 de CDF, (270 USD) par mois, sur une trajectoire prévisionnelle de 546 millions”, lit-on dans ce communiqué.

L’ODEP fustige en passant le climat politique délétère qui ne favorise pas le processus de recours aux bons du trésor en ce sens qu’il ne rapporte plus grand-chose, faute de soumissionnaires.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...