RDC : Près de 200 civils tués par des rebelles ADF à Beni et Irumu en mars

Beni, 1er avril 2021- Près de 200 civils ont été tués par des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) au cours du seul mois de mars 2021, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, et Irumu en province de l’ituri.

D’après plusieurs sources concordantes, ces chiffres ont été atteints après la tuerie de près de 30 civils la nuit de mardi au mercredi 31 mars dans les agglomérations de Manyama-Beu, et dans le groupement des Batagi-Mbau, territoire de Beni, à la limite avec la province voisine de l’ituri.

Les assaillants ont aussi kidnappé une cinquantaine de civils dans les agglomérations avant l’incendie de plusieurs habitations, et pillage du petit bétail, des vivres et autres biens de valeur.

Selon le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO), ce massacre intervient au lendemain de celui perpétré par les mêmes terroristes à Masekude(Irumu) où 5 civils avaient été tués et 3 autres grièvement blessés.


Tout en soutenant les FARDC, le CEPADHO en appelle à la mobilisation de toutes les Institutions de la République. Il exhorte les autres États amis de la RDC et l’Union Africaine à venir au chevet des FARDC dans le combat contre cette menace à la paix et la sécurité du monde.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC- Gouvernement Sama : Les tombeurs du bureau Mabunda exigent le « butin de guerre »

Kinshasa, 16 avril 2021- Des députés nationaux, membres de l'Union sacrée de la Nation, signataires de la pétition contre...

RDC-Linafoot D1: Bazano enregistre sa première victoire de la saison face à Dcmp

Kinshasa, 16 avril 2021- La jeunesse sportive Lumpa groupe Bazano a dominé le Daring club motema pembe par un...

RDC- Destruction méchante: Le Synamed invite le Gouvernement à remettre Dr Nsio dans ses droits

Kinshasa, 16 avril 2021- Le Syndicat national des médecins affirme avoir suivi la destruction méchante de l'immeuble de deux...

RDC-Lubumbashi: La Somika déterminée à développer les entités autour de ses installations

Lubumbashi, 16 avril 2021- A travers un cahier de charges, la Société minière du Katanga ( Somika ) se...

RDC: Félix Tshisekedi à Brazzaville pour assister à l’investiture de Sassou Nguesso

Kinshasa, 16 avril 2021- Le Président de la République, Félix Tshisekedi a traversé le fleuve Congo pour la République...