RDC : Près de 200 civils tués par des rebelles ADF à Beni et Irumu en mars

Beni, 1er avril 2021- Près de 200 civils ont été tués par des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) au cours du seul mois de mars 2021, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, et Irumu en province de l’ituri.

D’après plusieurs sources concordantes, ces chiffres ont été atteints après la tuerie de près de 30 civils la nuit de mardi au mercredi 31 mars dans les agglomérations de Manyama-Beu, et dans le groupement des Batagi-Mbau, territoire de Beni, à la limite avec la province voisine de l’ituri.

Les assaillants ont aussi kidnappé une cinquantaine de civils dans les agglomérations avant l’incendie de plusieurs habitations, et pillage du petit bétail, des vivres et autres biens de valeur.

Selon le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO), ce massacre intervient au lendemain de celui perpétré par les mêmes terroristes à Masekude(Irumu) où 5 civils avaient été tués et 3 autres grièvement blessés.


Tout en soutenant les FARDC, le CEPADHO en appelle à la mobilisation de toutes les Institutions de la République. Il exhorte les autres États amis de la RDC et l’Union Africaine à venir au chevet des FARDC dans le combat contre cette menace à la paix et la sécurité du monde.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Les forces ougandaises sur le sol congolais : “Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques” ( Denis Mukwege )

Kinshasa, 28 Novembre 2021- Le prix Nobel de la paix , Denis Mukwege, fustige l'autorisation par le Président congolais...

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...