RDC-Sénat : JL Bussa convainc et fait adopter le projet de loi sur la ZLECAF

Kinshasa, 02 avril 2021- Le ministre du commerce extérieur a satisfait les sénateurs dans ses interventions pour l’adoption du projet de loi portant sur la zone de libre-échange continentale africaine ZLECAF.

À présent, après l’adoption par les deux chambres du Parlement, la responsabilité revient au Président de la République pour sa promulgation.

Au cours de la séance plénière de ce vendredi, 75 sénateurs sur le 78 présents ont voté en faveur de cette loi. Un sénateur a voté contre et deux autres se sont abstenus.


Ce vote est intervenu après plus d’une vingtaine de préoccupations soulevées par des sénateurs sur la nécessité et le bien-fondé de cette accord continental.


Dans sa ligne de réponse, Jean Lucien Bussa, s’est révélé rassurant. Maîtrisant son secteur, cet économiste de formation a expliqué aux élus de la chambre des sages, les mesures d’encadrement mises sur pied par le gouvernement national pour protéger l’industrie locale.

Cet éclairage a permis aux élus de comprendre que la RDC ne produit pas encore suffisamment, elle est en mesure de faire face à ce terrain du donner et du recevoir.

Le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa a répertorié plus d’une centaine de produits qui seront exclus dans le cadre de cet accord d’échange.

Cédric BEYA

Les plus vus

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...

Environnement : Eve Bazaïba parle des retombées de la Cop26

Kinshasa, 27 novembre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l'environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté ce samedi,...