RDC : Des nouvelles manifestations à Beni et Butembo pour exiger le départ de la Monusco

Béni, 5 avril 2021- Une dizaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) interpelés l’avant midi de ce lundi. Ces derniers ont été interpelés au cours d’une nouvelle manifestation anti-MONUSCO organisée en ville.

D’après l’un de militants qui s’est confié à depeche.cd, plusieurs autres militants ont été blessés au cours d’une répression des forces de l’ordre. Certains ont été admis au centre hospitalier de la PNC pour blessures graves. Les personnes arrêtées ont été conduites au cachot de l’État major de la police.

La cellule de communication de la Lucha/Beni déplore également plusieurs autres dérapages enregistrés de la part des forces de l’ordre qui ont brutalisé selon lui, des motards et commerçants qui se trouvaient le long du boulevard.

«Rien ne pourra nous empêcher à exiger la pacification urgente de la Région en sang depuis 7ans sous l’œil impuissant de la monusco et le gouvernement Congolais » a-t-elle écrit .

Cette situation est à la base de la paralysie des activités dans la ville.

Entre-temps dans la ville commerciale de Butembo, aucun dégât n’a été enregistré. Des militants de la Lucha qui sont également descendus dans la rue ont donné un ultimatum de 10 jours aux casques bleus des Nations-Unies pour se retirer dans l’Est du pays suite à « leur inaction » dans la restauration de la paix dans la région de Beni.

« On vient dans le calme. Vous avez 10 jours pour quitter le pays. Sans cela, on va multiplier les actions pour que vous puissiez partir. C’est ça le message clair, il n’y a pas beaucoup de choses à vous dire parce que vous-mêmes vous êtes en train de voir comment les gens sont massacrés », a indiqué Anelka Mwanya, l’un des communicateurs de la LUCHA/Butembo.

En réaction, le chef adjoint de la MONUSCO au Grand Nord-Kivu, Abdou aman Ganda a promis de canaliser les réclamations des militants vers sa hiérarchie.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...