RDC : Des nouvelles manifestations à Beni et Butembo pour exiger le départ de la Monusco

Béni, 5 avril 2021- Une dizaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) interpelés l’avant midi de ce lundi. Ces derniers ont été interpelés au cours d’une nouvelle manifestation anti-MONUSCO organisée en ville.

D’après l’un de militants qui s’est confié à depeche.cd, plusieurs autres militants ont été blessés au cours d’une répression des forces de l’ordre. Certains ont été admis au centre hospitalier de la PNC pour blessures graves. Les personnes arrêtées ont été conduites au cachot de l’État major de la police.


La cellule de communication de la Lucha/Beni déplore également plusieurs autres dérapages enregistrés de la part des forces de l’ordre qui ont brutalisé selon lui, des motards et commerçants qui se trouvaient le long du boulevard.

«Rien ne pourra nous empêcher à exiger la pacification urgente de la Région en sang depuis 7ans sous l’œil impuissant de la monusco et le gouvernement Congolais » a-t-elle écrit .


Cette situation est à la base de la paralysie des activités dans la ville.

Entre-temps dans la ville commerciale de Butembo, aucun dégât n’a été enregistré. Des militants de la Lucha qui sont également descendus dans la rue ont donné un ultimatum de 10 jours aux casques bleus des Nations-Unies pour se retirer dans l’Est du pays suite à « leur inaction » dans la restauration de la paix dans la région de Beni.

« On vient dans le calme. Vous avez 10 jours pour quitter le pays. Sans cela, on va multiplier les actions pour que vous puissiez partir. C’est ça le message clair, il n’y a pas beaucoup de choses à vous dire parce que vous-mêmes vous êtes en train de voir comment les gens sont massacrés », a indiqué Anelka Mwanya, l’un des communicateurs de la LUCHA/Butembo.

En réaction, le chef adjoint de la MONUSCO au Grand Nord-Kivu, Abdou aman Ganda a promis de canaliser les réclamations des militants vers sa hiérarchie.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...

Environnement : Eve Bazaïba parle des retombées de la Cop26

Kinshasa, 27 novembre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l'environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté ce samedi,...