Kasaï Oriental-Fausse alerte : les travaux de modernisation de l’aéroport de Bipemba ne sont pas aux arrêts ( Officiel)

Mbuji-Mayi, 07 avril 2021- Une rumeur faisant état de l’arrêt de travaux de modernisation de l’aéroport de Bipemba, a circulé mardi 6 avril sur les réseaux sociaux. Occasion pour les autorités de la régie des voies aériennes, RVA/ SA Mbuji-Mayi, de couper court à cette fausse information diffusée par une agence de presse.

Au cours d’un entretien ce mercredi avec depeche.cd, le commandant RVA Mbuji-Mayi, Romain Tshinyama Kabongo Mukishi, parle d’une lenteur d’ordre logistique.

Cette rumeur est relayée par une agence de presse mais du point de vue déontologie, elle devait nous contacter quand-même. Je confirme que les travaux se poursuivent bel et bien mais lentement car, nous attendons des gros engins qui viennent d’ici là par voie ferrée.
Une partie du matériel est déjà à Mwene-ditu, 8constituée de 2 grands conteneurs, 15 autres sont gardés à Lubumbashi et attendent les gros pousseurs. Vous le savez, la SNCC ne travaille pas que pour l’aéroport non plus. Donc on a de la patience”, a-t-il soutenu.

À en croire Romain Tshinyama, les travaux de modernisation de cette infrastructure aéroportuaire de Mbuji-Mayi comprendront le prolongement et l’élargissement de la piste, la construction d’une nouvelle aérogare moderne de plus de 6 milles mètres.


Aussi, la construction d’une tour de contrôle, d’un nouveau tarmac et d’une centrale électrique etc…

En ce moment, les travaux préliminaires sont exécutés par le personnel clé, en attendant le recrutement des “tous travaux”.

Ce projet prioritaire de sécurité aérienne phase 2 est financé par la banque africaine de développement BAD, à travers le fond africain de développement FAD, et le gouvernement de la RDC.

Ils dureront 24 mois selon les entreprises qui les exécutent même si lors de son dernier passage à Mbuji-Mayi, le ministre national en charge du transport et voies de communication Didier Mazenga Makanzu, avait demandé que ce délai soit revu à la baisse, soit à 18 mois.

Cette demande a pour objectif de permettre au président Tshisekedi, selon son agenda, d’inaugurer cet aéroport qui portera désormais le nom et la classe d’aéroport international.

Jean Baptiste KABEYA

Les plus vus

RDC- Gouvernement Sama : Les tombeurs du bureau Mabunda exigent le « butin de guerre »

Kinshasa, 16 avril 2021- Des députés nationaux, membres de l'Union sacrée de la Nation, signataires de la pétition contre...

RDC-Linafoot D1: Bazano enregistre sa première victoire de la saison face à Dcmp

Kinshasa, 16 avril 2021- La jeunesse sportive Lumpa groupe Bazano a dominé le Daring club motema pembe par un...

RDC- Destruction méchante: Le Synamed invite le Gouvernement à remettre Dr Nsio dans ses droits

Kinshasa, 16 avril 2021- Le Syndicat national des médecins affirme avoir suivi la destruction méchante de l'immeuble de deux...

RDC-Lubumbashi: La Somika déterminée à développer les entités autour de ses installations

Lubumbashi, 16 avril 2021- A travers un cahier de charges, la Société minière du Katanga ( Somika ) se...

RDC: Félix Tshisekedi à Brazzaville pour assister à l’investiture de Sassou Nguesso

Kinshasa, 16 avril 2021- Le Président de la République, Félix Tshisekedi a traversé le fleuve Congo pour la République...