RDC-insécurité à l’Est: la coopération militaire avec les pays voisins fait débat

Beni, 07 avril 2021- Les réactions ne cessent tomber suite à une probable coopération militaire entre la RDC et certains pays voisins. Les dernières en date sont celles du député honoraire Simon kazungu et le professeur Muhindo Mughanda.

Le premier cité estime qu’au-delà de la solution militaire, il faut une solution politique et diplomatique avec les pays voisins. Il a émis cet avis face à certaines indiscrétions faisant état d’un probable accord entre les forces armées de la RDC et l’armée rwandaise.

Il s’agirait pour les deux armées de mener des opérations militaires conjointes dans l’objectif de traquer toutes les forces négatives entre les deux régions.

Le député honoraire Simon kazungu pense qu’avant de commencer une autre opération, il faut d’abord évaluer l’ancienne opération “Umoja wetu” et préparer la population par rapport à ces opérations.


«Si l’armée rwandaise peut travailler avec l’armée congolaise sans préparer la population avec des anciens mauvais souvenirs des armées étrangères, il y aura un sérieux problème de collaboration avec la population. Alors que l’on ne gagne jamais une guerre si on associe pas la population”, dit-il.

De son côté, le professeur Muhindo Mughanda pense que les militaires Fardc ne sont pas en état de coopérer avec des armées étrangères. Il appuie sa réflexion par le fait que les militaires congolais ne sont pas encore mieux traités.

Si nous devons coopérer, il y a des pays qui ne doivent pas être invités chez nous. Car, ils ont été là et ont eu du mal à rentrer chez eux. Ils ont fait tout pour que certaines des leurs unités restent et infiltrent notre armée”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’enseignant de Géopolitique dans plusieurs universités à l’Est, estime que si nécessité de coopération il y a, l’armée angolaise est mieux placée pour intervenir.

«Sur le plan historique, il y a déjà une preuve d’une crise qu’ils avaient réussi à régler et sur le plan statistique, c’est le pays africain le plus fort militairement« , a-t-il suggéré.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC- Gouvernement Sama : Les tombeurs du bureau Mabunda exigent le « butin de guerre »

Kinshasa, 16 avril 2021- Des députés nationaux, membres de l'Union sacrée de la Nation, signataires de la pétition contre...

RDC-Linafoot D1: Bazano enregistre sa première victoire de la saison face à Dcmp

Kinshasa, 16 avril 2021- La jeunesse sportive Lumpa groupe Bazano a dominé le Daring club motema pembe par un...

RDC- Destruction méchante: Le Synamed invite le Gouvernement à remettre Dr Nsio dans ses droits

Kinshasa, 16 avril 2021- Le Syndicat national des médecins affirme avoir suivi la destruction méchante de l'immeuble de deux...

RDC-Lubumbashi: La Somika déterminée à développer les entités autour de ses installations

Lubumbashi, 16 avril 2021- A travers un cahier de charges, la Société minière du Katanga ( Somika ) se...

RDC: Félix Tshisekedi à Brazzaville pour assister à l’investiture de Sassou Nguesso

Kinshasa, 16 avril 2021- Le Président de la République, Félix Tshisekedi a traversé le fleuve Congo pour la République...