RDC: l’UE et les États membres représentés en RDC appellent au respect et à la protection du personnel de l’ONU

Kinshasa, 10 avril 2021- Les récentes manifestations de la population de l’Est exigeant le départ de la Monusco ont fait réagir la communauté internationale.

Dans une déclaration conjointe signée par la délégation de l’Union européenne et les États membres représentés en RDC se disent préoccupés par l’insécurité grandissante dans les villes de Beni et Butembo au Nord-Kivu. Celle-ci, rencherissent-ils, est causée par des violences et des menaces “irresponsables” dirigées contre le personnel de l’ONU et la communauté humanitaire.

Entre-temps, ils déclarent que si ces menaces continuent, elles pourraient affecter les activités humanitaires avec risque d’être suspendues et mettre en péril tous les efforts.

Afin de continuer à servir les populations congolaises, le personnel et les biens humanitaires doivent être respectés et protégés”, ont ils recommandé.


Dans cette même déclaration, ils rappellent que les aides humanitaires demeurent vitales pour des milliers des congolais. Aussi, affirment-ils que cette aide est apportée tous les jours aux populations de Beni et Butembo comme tant d’autres, selon les principes fondamentaux qui gouvernent la communauté humanitaire.

Pour ce faire, ils appellent à la cessation de ces menaces tout en suggérant que toutes les parties s’engagent dans un dialogue pour la stabilisation et une paix durable.

Aussi, ils demandent aux autorités Étatiques, responsables civils et communautaires à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des civils, des acteurs humanitaires et le personnel des Nations unies.

Au cours de ces derniers jours, la situation est restée tendue à Beni, Butembo, Goma dans la province du Nord-Kivu suite à l’appel des mouvements citoyens exigeant le départ de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo.

Des accrochages ont aussi émaillé lors de ces manifestations. Des morts, des blessés et des interpellations ont été enregistrés durant ces événements.

Glody BOTEKA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...