RDC: l’UE et les États membres représentés en RDC appellent au respect et à la protection du personnel de l’ONU

Kinshasa, 10 avril 2021- Les récentes manifestations de la population de l’Est exigeant le départ de la Monusco ont fait réagir la communauté internationale.

Dans une déclaration conjointe signée par la délégation de l’Union européenne et les États membres représentés en RDC se disent préoccupés par l’insécurité grandissante dans les villes de Beni et Butembo au Nord-Kivu. Celle-ci, rencherissent-ils, est causée par des violences et des menaces “irresponsables” dirigées contre le personnel de l’ONU et la communauté humanitaire.

Entre-temps, ils déclarent que si ces menaces continuent, elles pourraient affecter les activités humanitaires avec risque d’être suspendues et mettre en péril tous les efforts.

Afin de continuer à servir les populations congolaises, le personnel et les biens humanitaires doivent être respectés et protégés”, ont ils recommandé.

Dans cette même déclaration, ils rappellent que les aides humanitaires demeurent vitales pour des milliers des congolais. Aussi, affirment-ils que cette aide est apportée tous les jours aux populations de Beni et Butembo comme tant d’autres, selon les principes fondamentaux qui gouvernent la communauté humanitaire.

Pour ce faire, ils appellent à la cessation de ces menaces tout en suggérant que toutes les parties s’engagent dans un dialogue pour la stabilisation et une paix durable.

Aussi, ils demandent aux autorités Étatiques, responsables civils et communautaires à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des civils, des acteurs humanitaires et le personnel des Nations unies.

Au cours de ces derniers jours, la situation est restée tendue à Beni, Butembo, Goma dans la province du Nord-Kivu suite à l’appel des mouvements citoyens exigeant le départ de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo.

Des accrochages ont aussi émaillé lors de ces manifestations. Des morts, des blessés et des interpellations ont été enregistrés durant ces événements.

Glody BOTEKA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...