RDC-Gouvernement : Des ressortissants de l’Équateur dénoncent la non représentativité de leur province

Kinshasa, 13 avril 2021- Des ressortissants de l’Équateur sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils qualifient “d’injustice” que subi leur province en terme de représentativité au sein du Gouvernement Sama.

Isaac Bakuku Boliko a, dans un message envoyé aux membres de sa communauté, marqué sa désapprobation, dit-il, de la marginalisation dont fait objet leur province par l’absence de ses ressortissants au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.

Pour ce faire, il décline toutes sollicitations d’intégrer un quelconque cabinet ministériel pour ainsi dénoncer l’injustice et la discrimination de leur province.

La même réaction est également exprimée par Ewing Bokota qui parle de la publication du gouvernement Sama comme un non événement à l’Equateur.

“Il y a une indifférence totale car l’attente de la population n’a pas été prise en compte”, a-t-il aussi décrié sur son compte Facebook.

À en croire ses propos, après la sortie du gouvernement Sama,  Mbandaka a observé un silence de morts comme s’il y a, ajoute-t-il, deuil d’une figure de proue.

Considérant cela comme une erreur grave et préjudiciable, Jean Pierre Elekola invite le président de la République à le corriger. Il soutient contrairement aux affirmations du premier ministre que la province de l’Équateur, province mère du grand Équateur n’a aucun ministre ou vice ministre.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...