RDC-Gouvernement : Muhindo Nzangi face à plusieurs défis au ministère de l’ESU

Kinshasa, 13 avril 2021- Le désormais ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi trouve sur sa table plusieurs dossiers qui attendent satisfaction au sein du milieu universitaire.

Le président de l’Association des professeurs de l’Université pédagogique nationale, Raoul Ekwampok avait, lors d’un entretien avec depeche.cd, déclaré attendre la venue du nouveau Gouvernement pour soumettre leurs revendications.

Ce député national élu de la circonscription de Butembo dans la province du Nord-Kivu qui intègre l’équipe des “warriors” aura ainsi comme défi l’amélioration des conditions des vies des enseignants et des études.

Muhindo Nzangi très remarquable dans ses prises de position aura aussi a faire face aux conflits entre les membres de comité de gestion et la question de l’organisation des élections des recteurs.


En plus, la communauté académique espère trouver satisfaction sur sa longue requête concernant le manque à gagner dans le dossier « trop perçu » sur l’achat du crédit véhicule doté aux professeurs.

Par ailleurs, le nouveau ministre de l’Esu aura également comme défis la lutte contre les antivaleurs qui minent le secteur de l’Enseignement supérieur avec entre autre, la corruption à travers le système de branchement et le « points sexuellement transmissibles ».

La problématique de financement du troisième cycle figurent aussi parmi les défis que le ministre est appelé à réléver.
De même, poursuivre les travaux lancés par son prédécesseur Thomas Luhaka du projet de l’interconnexion des universités.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Primature: Le comité de conjoncture exhorté à redoubler d’efforts pour améliorer le social de la population

Kinshasa, 06 mai 2021- Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde exhorte les membres du comité de conjoncture économique à...

RDC : Jean-Pierre Lihau lance les travaux de réhabilitation du bâtiment de la Fonction Publique

Kinshasa, 06 mai 2021- Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a lancé ce jeudi,les...

RDC-Lubumbashi: 500 sacs de maïs avariés interceptés, Coopagel pointe du doigt les services de contrôle

Lubumbashi, 06 mai 2021- Face à la presse ce jeudi, Lydiane Nabami présidente de la Coopérative d'agriculture et élevage...

RDC-Linafoot Ligue 1: Sanga Balende s’incline à nouveau, Maniema Union se régale

Kinshasa, 06 mai 2021- Sa Majesté Sanga Balende laisse filer les points du podium et enchaîne sa troisième défaite...

RDC-Nord-Kivu : 15 nouveaux pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

Beni, 06 mai 2021- Au total, 15 pêcheurs congolais sont arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du...