RDC-Lubumbashi: La Somika déterminée à développer les entités autour de ses installations

Lubumbashi, 16 avril 2021- A travers un cahier de charges, la Société minière du Katanga ( Somika ) se lance dans le développement des entités autour de ses installations par des actions sociales de grande envergure.

C’est ce qu’a fait savoir Fortunat Kande, chargé des relations publiques, au cours d’une réunion tenue dans la grande salle de la Somika avec les représentants des différents quartiers notamment Kisanga, Triangle, Somika.

En son temps, autour de la Somika, y avait pas d’habitations mais actuellement avec le cahier de charges, nous allons tenir compte des résolutions trouvées pour développer cette communauté qui présente désormais une démographie considérable”, a-t-il déclaré.

Pour ce dernier, dans le cahier de charges, figure notamment la construction des marchés modernes, des infrastructures routières, des forages d’eau, des écoles en vue de la mise en application du nouveau code minier. Il est aussi décidé de mettre l’homme au centre de toute préoccupation tel que voulu par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour leur part, les bénéficiaires se sont dit satisfaits, au regard des avantages liés à ce projet pilote qui vise le bien-être des habitants de ce coin de la ville de Lubumbashi.

Nous saluons l’option prise par la Somika de développer nos entités pour que nos jeunes trouvent de l’emploi et que la population se retrouve au travers de ce cahier de charge”, a salué l’un des chefs des quartiers.

Gérard Tambwe l’un des responsables de cette société, a pour sa part rappelé qu’un bassin de “rejets liquides” a été construit à environ 2 kilomètres de Somika depuis 2003 pour épargner la paisible population des problèmes de pollution.

Junior KANIKI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...