RDC: Après Goma, la Lucha Kananga remet en cause le travail de la Monusco

Kananga, 17 avril 2021- Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) étaient de nouveau dans la rue vendredi 16 avril à Kananga pour demander le retrait définitif de la Monusco en RDC.

Partis du rond point Place de l’indépendance, ils ont fini au Quartier Général de la Monusco. Les manifestants entonnaient des chants d’indignation face aux massacres que subissent les populations de l’Est du pays et cela sous le silence de la mission Onusienne.

La Lucha qui s’interroge sur le travail que fait réellement la mission de l’ONU dans cette partie du pays, souligne que la résolution 1325 de l’Onu confie une mission spéciale à la Monusco, celle de garantir la protection des civils.

Ce mouvement citoyen dénonce « le silence complice » de la communauté internationale.


La Lucha qualifie pour ce faire la Monusco d’une « organisation fantaisiste des touristes et affairistes armés bien équipés, primés et payés qui viennent profiter des meilleurs moments gratuitement sans visa ni passeport ».

Exigeant le retrait définitif et immédiat de cette organisation, la Lucha soutient que durant 20 ans elle a failli à sa mission de garantir la protection des civils. Et même si on lui accordait 1000 ans d’existence, rien ne changera, soutient-elle.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...