RDC-Sud Ubangi : Deux jours sans magasins ni boutiques, les commerçants dénoncent les tueries de l’Est

Gemena, le 18 Avril 2021- Réunis autour de l’Association des Commerçants de Gemena (Acogem), les commerçants ont décidé de fermer leurs magasins et boutiques pendant deux jours soit, du lundi 19 au mardi 20 avril.

S’expliquant sur la raison de cette décision devant la presse, le président de cette association, Ebele Moninga, a fait savoir que ceci est une manière pour les commerçants de Gemena de compatir avec la population de l’Est de la RDC, victime des massacres perpétrés depuis de décennies.

« Nous demandons aux commerçants d’observer deux jours d’inactivité commerciale dès ce lundi 19 avril. C’est notre manière de compatir avec nos frères et sœurs de l’Est, victimes des tueries attribuées aux différentes milices et groupes armés dans cette partie du pays. Nous allons rester à la maison car, quand un orteil est touché, la douleur sera ressentie sur l’ensemble du corps», a déclaré le Président des Commerçants.

Contacté par la depeche.cd, le Président des commerçants ressortissants de l’Est du pays à Gemena, Faustin Kighoma s’est dit satisfait de la décision prise par l’Acogem car ajoute t-il, « ceux qui meurent à l’Est sont des Congolais ».

Depuis près d’une semaine, plusieurs provinces se sont organisées afin d’exprimer leur solidarité à la population de l’Est.

À Kinshasa, la plateforme Lamuka et d’autres partis politiques ont annoncé une marche samedi 24 avril prochain pour exprimer leur ras-le-bol face à la résurgence de l’insécurité et dire non aux massacres.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...