RDC-Sud Ubangi : Deux jours sans magasins ni boutiques, les commerçants dénoncent les tueries de l’Est

Gemena, le 18 Avril 2021- Réunis autour de l’Association des Commerçants de Gemena (Acogem), les commerçants ont décidé de fermer leurs magasins et boutiques pendant deux jours soit, du lundi 19 au mardi 20 avril.

S’expliquant sur la raison de cette décision devant la presse, le président de cette association, Ebele Moninga, a fait savoir que ceci est une manière pour les commerçants de Gemena de compatir avec la population de l’Est de la RDC, victime des massacres perpétrés depuis de décennies.

« Nous demandons aux commerçants d’observer deux jours d’inactivité commerciale dès ce lundi 19 avril. C’est notre manière de compatir avec nos frères et sœurs de l’Est, victimes des tueries attribuées aux différentes milices et groupes armés dans cette partie du pays. Nous allons rester à la maison car, quand un orteil est touché, la douleur sera ressentie sur l’ensemble du corps», a déclaré le Président des Commerçants.


Contacté par la depeche.cd, le Président des commerçants ressortissants de l’Est du pays à Gemena, Faustin Kighoma s’est dit satisfait de la décision prise par l’Acogem car ajoute t-il, « ceux qui meurent à l’Est sont des Congolais ».

Depuis près d’une semaine, plusieurs provinces se sont organisées afin d’exprimer leur solidarité à la population de l’Est.

À Kinshasa, la plateforme Lamuka et d’autres partis politiques ont annoncé une marche samedi 24 avril prochain pour exprimer leur ras-le-bol face à la résurgence de l’insécurité et dire non aux massacres.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...