RDC- Kananga: Les enseignants demandent à  l’IGF d’enquêter sur la retenue sur salaires qu’opère Equity BCDC

Kananga, 21 avril 2021- Les chevaliers de la craie sont descendus dans les rues de Kananga ce mardi 20 avril 2021 pour protester contre le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de la banque Equity BCDC lors la paie de leurs salaires.

Dans un mémorandum déposé au bureau de l’Assemblée provinciale, les enseignants de la ville de Kananga, bancarisés à la banque Equity BCDC disent êtres maltraités, humiliés à chaque paie.

Ils disent en avoir marre du calvaire qu’ils traversent notamment la retenue sur le salaire sans explication ni motif valable, la non conformité du montant qu’ils touchent avec celui repris dans les listings de paie, le dysfonctionnement intempestifs des machines etc.

Ces enseignants ajoutent que les policiers et les agents de gardiennage commis aux opérations de paie sont devenus des maîtres absolus et se font des belles fortunes.

Ils évoquent également la lenteur dans la paie qui a une incidence sur les élèves qui se voient abandonnés pendant toute la période de paie.

« Les enseignants s’alignent en se bousculant dans les rangs sans dignité humaine, cela de 5h à 22h. À cause de cette situation, d’autres ont perdu leurs vies et d’autres enseignants passent nuit à la belle étoile pour obtenir ce qui leur revient de droit« , déclarent-ils.

Et de poursuivre, « Equity BCDC comme institution bancaire manque des billets de 5000 à 50fc. Nous appelons l’inspection générale de finance (IGF) de descendre à Kananga pour cette cause. Et nous demandons au ministère public de s’impliquer pour faire la lumière sur ce pillage pour que l’année scolaire en cours se termine en toute quiétude ».

Les enseignants demandent enfin que leur contrat soit résilié à la banque Equity BCDC sans délai, faute de quoi, ils entreprendront des actions de grande envergure.

Patrice Aimé Sesanga Président de l’Assemblée provinciale qui a reconnu la place qu’occupent  les enseignants dans la société, a soutenu que leurs droits et privilèges doivent être protégés.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot – Opération 10 € pour Roger Hitoto : “Nous ne pouvons pas qu’attendre le ministère des sports” (Datshou Mbala)

Kinshasa, 20 janvier 2022- L'analyste sportif congolais Datsou Mbala, depuis la ville de Bruxelles en Belgique, a, dans le...

Kinshasa : Deux morts dans une collision entre une moto et un véhicule de l’OVD à l’UPN

Kinshasa, 20 janvier 2022- Deux personnes sont mortes dans un accident de circulation survenu ce jeudi, sur la nationale...

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...