RDC-Beni : Malgré l’alerte de l’armée, les élèves poursuivent le sit-in à la Mairie

Beni, 26 avril 2021- La reprise des cours pourtant prévue pour ce lundi n’est toujours pas effectif en ville de Beni, au Nord-Kivu malgré l’appel lancé par le sous-Proved de la sous division de Beni.

Dès les premières heures de ce lundi, les portes des plusieurs écoles sont restées fermées. Dans la plupart de cas, des enseignants se sont retrouvés seuls sans apprenants.
À la base, des élèves boycottent la reprise et campent sur leur décision de voir le Chef de l’État Félix Tshisekedi arriver à Beni, pour s’imprégner personnellement de la situation.
Dans les rues et avenues de la ville, quelques apprenants visibles, se dirigeant plutôt vers la Mairie pour rejoindre leurs collègues qui sont en sit-in depuis le jeudi.
Christopher Kanyambwe, secrétaire permanent du Syeco , en ville de Beni, regrette le fait que les enfants ne se sont pas présentés à l’école. Il déplore le retard qui sera enregistré dans le calendrier des cours.

Il appelle les enfants à être conséquents car dit-il, «le temps avance et n’attend personne». Au même moment il invite les parents à prendre leur responsabilité.

Évariste Mawambula, prefet de institut Munyembelu, Adant Muli, de l’institut Bunji, qui déplorent l’absence des enfants et appellent à leur tour les autorités administratives à prendre leurs responsabilité surtout pour remettre les enfant à la maison.
Roger KAKULIRAHI


Les plus vus

Kasaï central : Muntu Woma Jérôme élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 17 octobre 2021- Le député provincial Muntu Woma Jérôme a été élu par ses pairs députés provinciaux, au...

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...