RDC-Beni : Malgré l’alerte de l’armée, les élèves poursuivent le sit-in à la Mairie

Beni, 26 avril 2021- La reprise des cours pourtant prévue pour ce lundi n’est toujours pas effectif en ville de Beni, au Nord-Kivu malgré l’appel lancé par le sous-Proved de la sous division de Beni.

Dès les premières heures de ce lundi, les portes des plusieurs écoles sont restées fermées. Dans la plupart de cas, des enseignants se sont retrouvés seuls sans apprenants.
À la base, des élèves boycottent la reprise et campent sur leur décision de voir le Chef de l’État Félix Tshisekedi arriver à Beni, pour s’imprégner personnellement de la situation.
Dans les rues et avenues de la ville, quelques apprenants visibles, se dirigeant plutôt vers la Mairie pour rejoindre leurs collègues qui sont en sit-in depuis le jeudi.
Christopher Kanyambwe, secrétaire permanent du Syeco , en ville de Beni, regrette le fait que les enfants ne se sont pas présentés à l’école. Il déplore le retard qui sera enregistré dans le calendrier des cours.

Il appelle les enfants à être conséquents car dit-il, «le temps avance et n’attend personne». Au même moment il invite les parents à prendre leur responsabilité.

Évariste Mawambula, prefet de institut Munyembelu, Adant Muli, de l’institut Bunji, qui déplorent l’absence des enfants et appellent à leur tour les autorités administratives à prendre leurs responsabilité surtout pour remettre les enfant à la maison.
Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...