RDC-Ministère de l’Environnement : Eve Bazaïba trouve cinq chantiers à parachever

Kinshasa, 29 avril 2021- Ève Bazaïba a officiellement pris ses fonctions de vice-premier ministre de l’Environnement mardi 27 avril lorsque de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre sortant .

A son départ, il a pris soin de présenter à son successeur cinq dossiers nécessitant un regard particulier mais aussi devant permettre la concrétisation de la vision du Chef de l’État.

Il s’agit en premier lieu du chantier consistant à rendre effectif le programme dénommé “un million d’arbre à l’horizon 2023” et deuxièmement  s’attèler sur le chantier de la diplomatie environnementale afin de permettre à la RDC de bénéficier de son droit d’une juste compassion.

Le ministre sortant a également fait savoir que la finalisation de la politique forestière est un autre chantier auquel il faudrait aussi se pencher avec comme objectif la révision du code forestier.

Au cours de son mandat, le VPM de l’environnement devra, en outre, s’investir pour l’organisation des états généraux des forêts avec des problématiques précises posant sur la contribution des forets au Budget de l’État.

Le dernier et cinquième chantier est selon le ministre sortant, une affaire de haute politique. Il s’agit de transfèrement des eaux de la RDC.

Pour sa part, la VPM Ève Bazaïba a reconnu l’immense mission qui l’attend à la tête de ce ministère. Elle a pour ce faire, assuré qu’avec les prérogatives qu’elle détient actuellement, elle a l’opportunité de transformer les potentiels en richesses palpables

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...