RDC: les députés du Sud-Kivu déballent la vérité sur les causes et commanditaires de l’insécurité

Kinshasa, 30 avril 2021- Un groupe de députés nationaux de la province du Sud Kivu reçu par le premier ministre Sama Lukonde ce vendredi, a révélé les causes et les commanditaires de l’insécurité de cette province.

Cette situation qui perdure pendant plus de 25 ans à constituer l’essentiel des discussions entres les deux parties, affirment le porte parole de cette délégation, le député Martin Bitijula Mahimba.

Les enfants sont nés, grandis et sont devenus majeurs sous la guerre. Ce matin, nous avons épinglé essentiellement les causes et les commanditaires de cette geurre”, a-t-il dit à la presse.

Par ailleurs, ce groupe de députés a affirmé que quelques pistes de solutions ont été trouvé en vue d’éradiquer ce fléau.


Nous avons demandé qu’il y ait changement des responsables de sécurité parce qu’on sentait qu’il y avait un manque d’autorité de l’Etat”, a dit le député.

Ils ont aussi salué la réceptivité du premier ministre qui les a promis non seulement d’agir plus vite que possible sur cette demande mais aussi de le recevoir à nouveau pour l’évaluation de la situation.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...