RDC-Médias : JED recense 228 cas d’atteintes de liberté de la presse sous le mandat de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 03 mai 2021- En marge de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 03 mai, l’organisation “Journaliste en danger” révèle dans son monitoring, 228 cas d’atteintes de la liberté de la presse sur l’ensemble du territoire national.

JED dit constater que depuis le quinquennat du Président de la République, une recrudescence inquiétante d’attaque contre les journalistes et les médias en dépit de sa promesse de faire de la presse le quatrième pouvoir.

Selon JED, au cours de cette année 2021, 47 cas ont été enregistrés et se répartissent de la manière suivante :


14 journalistes ayant reçu des menaces directes ou indirectes pour des raisons professionnelles, 11 journalistes interpellés, c’est-à-dire détenus pendant moins de 48 heures, 9 journalistes agressés ou torturés dans l’exercice de leur profession.

Sept autres journalistes incarcérés pendant plus de 48 heures et 5 cas des censures ou d’entraves à la libre circulation de l’information ainsi qu’un Journaliste porté disparu.

Face à ces diverses formes de violence à l’encontre des journalistes et des médias, JED lance un appel pressant pour des réformes de la loi sur la presse et la lutte contre l’impunité, sans lesquelles, la situation des journalistes restera toujours précaire.

La journée mondiale de la presse cette année est célébrée sous le thème “l’information comme bien public”.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Les forces ougandaises sur le sol congolais : “Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques” ( Denis Mukwege )

Kinshasa, 28 Novembre 2021- Le prix Nobel de la paix , Denis Mukwege, fustige l'autorisation par le Président congolais...

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...