RDC: Le projet Grand Inga au menu des échanges entre Sandrine Mubenga et Bruno Kapandji

Kinshasa, 04 mai 2021- La directrice générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) Sandrine Mubenga a reçu mardi 04 mai dans son bureau à Kinshasa, Bruno Kapandji Kalala, chargé de mission du Chef de l’État à l’Agence pour le développement et la promotion du grand Inga, ADPI-RDC.

Au sortir de leurs échanges, Bruno Kapandji a déclaré à la presse que sa visite dans les installations de l’ARE avait entre autres objectif, de féliciter Madame Sandrine Mubenga pour sa nomination par le Chef de l’État dans un secteur qu’elle maîtrise.

Je suis venu pour saluer madame et la féliciter pour sa nomination à ARE. Son expérience aux USA était aussi dans le même secteur. C’est un domaine extrêmement difficile et compliqué et elle en a l’expérience. Elle a travaillé dans ce domaine là. Je vous assure que c’est la personne vraiment indiquée que le président de la République a trouvé pour cette place”.

La collaboration entre leurs services respectifs a aussi fait l’objet des discussions entre les deux personnalités.

Nous avons parlé de l’énergie et essentiellement de l’énergie électrique. Nous sommes un de champs de l’action de l’ARE en tant que projet énergétique, nous avons parlé du Grand Inga essentiellement. ARE mène surtout l’action qui vise l’équilibre au niveau de la distribution même au niveau de la production et du prix et la facilité des entreprises qui travaille dans ce secteur”, a-t-il déclaré.

S’agissant du projet Grand Inga, Bruno Kapandji, ancien Ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité en 2014 a affirmé que le projet Grand Igna sera un succès.

Inga 3 aujourd’hui est une réalité. Nous avons un projet qui est né à la suite des études de faisabilité pour lequel nous avons lancé des appels d’offres, et nous avons reçus deux offres sino-espagnol, aujourd’hui nous avons un consortium unique Inga 3, l’opérateur. Aujourd’hui, il y a des acheteurs.”

De son côté, la directrice générale de ARE, Sandrine Mubenga, nommée un certain 17 juillet 2020, a affirmé que toutes les batteries sont en marche. Elle a révélé que ses services sont en cours de traitement d’une quinzaine des dossiers d’investisseurs qui d’ici 2023,injecteront près de 1300 mégawatts sur le marché de l’énergie.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’élection du bureau définitif reportée au samedi 20 avril 

Kinshasa, 16 avril 2024- initialement prévu jeudi 18 avril, l'élection des membres du Bureau définitif de l'Assemblée provinciale de...

Exetat : Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu sollicite la prise en charge des frais de participation des finalistes

Kinshasa, 16 avril 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a reçu lundi 15...

RDC: Les artistes invités à la lutte active contre l’agression rwandaise

Bukavu, 16 avril 2024- Le monde a célébré lundi 15 avril, la journée mondiale de l'art en général; une...

RDC- Montée des eaux du Lac Tanganyika: La ville de Kalemie submergée

Kalemie le 16 avril 2024- La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika connait ce dernier temps...

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...