RDC: L’Odep veut voir clair dans la gestion des recettes du RAM

Kinshasa, 04 mai 2021- L’observatoire de la dépense publique a analysé la mise en œuvre du projet de Registre des appareils mobiles. D’après cette ONG, des recettes prévues pour ledit projet sont minorées à 48 millions au lieu de 266 Millions Usd.

L’ Odep demande à l’Assemblée nationale d’interpeller le Ministre des PT-NTIC et d’initier une enquête parlementaire pour élucider le contour encore flou du projet RAM mais aussi d’ordonner sa surseance parce que, dit-elle, que “les recettes sont contrôlées en grande partie par des réseaux obscurs”.

Pour l’exercice 2021, le ministère des PT-NTIC prévoit mobiliser 118.9 millions $ dont environ 48 millions pour le projet RAM. Notre monitoring renseigne que le minima projeté est d’abord inférieur au potentiel existant càd le nombre d’abonnés” , indique le communiqué de l’Odep.

Et de poursuivre : “Selon un rapport du premier trimestre 2020 de l’observatoire du marché de la téléphonie mobiles, une structure de l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications au Congo ( ARPTC), les télécoms disposent d’environ 38 millions d’abonnés actifs. Si on applique le taux d’imposition de 7$ pour 6 mois l’opération rapportera 266 millions $”.

L’Odep note, d’une part, que les recettes déclarées sont largement inférieures à celles qui étaient attendues ou prévues. Et d’autre part, les projets du développement numérique ne figurent même pas dans la loi de finances 2021.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...