RDC-Taxe RAM: Kibassa Maliba invité à privilégier une fiscalité favorable à la paix sociale

Kinshasa, 4 mai 2021- La ligue des jeunes pour la renaissance du Congo invite le Ministre Kibassa Maliba à prendre des mesures d’atténuation de la tension suscitée par le RAM.

Cette structure des jeunes invite le Ministre de PTNTIC à privilégier une fiscalité favorable à la paix sociale en vue de rétablir la confiance entre les consommateurs et les services Étatiques.

La Lyrec dit rester préoccupée par la quête des voies de sortie de ces troubles qui ont pour cause, le défaut de base légale de cette taxe, le déficit de communication sur la raison sociale et le bien fondé de la taxe.

La structure évoque également la fixation improvisée de son taux qui frise l’arbitraire, le mode rigide de son prélèvement tel qu’imposé aux contribuables et la retenue non avisée de 100% des unités à la recharge.

La Lyrec demande au Ministre Kibassa Maliba de surseoir de manière conservatoire l’application de l’arrêté instituant cette taxe et d’initier un projet de loi à envoyer au Parlement pour garantir le respect des dispositions constitutionnelles, relatives à la création de toute taxe en RDC.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...