RDC-Taxe RAM: Kibassa Maliba invité à privilégier une fiscalité favorable à la paix sociale

Kinshasa, 4 mai 2021- La ligue des jeunes pour la renaissance du Congo invite le Ministre Kibassa Maliba à prendre des mesures d’atténuation de la tension suscitée par le RAM.

Cette structure des jeunes invite le Ministre de PTNTIC à privilégier une fiscalité favorable à la paix sociale en vue de rétablir la confiance entre les consommateurs et les services Étatiques.

La Lyrec dit rester préoccupée par la quête des voies de sortie de ces troubles qui ont pour cause, le défaut de base légale de cette taxe, le déficit de communication sur la raison sociale et le bien fondé de la taxe.

La structure évoque également la fixation improvisée de son taux qui frise l’arbitraire, le mode rigide de son prélèvement tel qu’imposé aux contribuables et la retenue non avisée de 100% des unités à la recharge.


La Lyrec demande au Ministre Kibassa Maliba de surseoir de manière conservatoire l’application de l’arrêté instituant cette taxe et d’initier un projet de loi à envoyer au Parlement pour garantir le respect des dispositions constitutionnelles, relatives à la création de toute taxe en RDC.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Sud-Ubangi : paralysie des activités commerciales à Gemena

Gemena, 29 juillet 2021- Bon nombre de magasins et boutiques ont fermé leurs portes ce jeudi 29 juillet dans...

Fraude frontalière : Lucien Bussa échange avec l’ambassadeur Angolais sur les mesures de protection

Kinshasa, 29 juillet 2021- Le Ministre congolais du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a accordé ce jeudi une audience...

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...