RDC-Taxe RAM: Kibassa Maliba invité à privilégier une fiscalité favorable à la paix sociale

Kinshasa, 4 mai 2021- La ligue des jeunes pour la renaissance du Congo invite le Ministre Kibassa Maliba à prendre des mesures d’atténuation de la tension suscitée par le RAM.

Cette structure des jeunes invite le Ministre de PTNTIC à privilégier une fiscalité favorable à la paix sociale en vue de rétablir la confiance entre les consommateurs et les services Étatiques.

La Lyrec dit rester préoccupée par la quête des voies de sortie de ces troubles qui ont pour cause, le défaut de base légale de cette taxe, le déficit de communication sur la raison sociale et le bien fondé de la taxe.

La structure évoque également la fixation improvisée de son taux qui frise l’arbitraire, le mode rigide de son prélèvement tel qu’imposé aux contribuables et la retenue non avisée de 100% des unités à la recharge.


La Lyrec demande au Ministre Kibassa Maliba de surseoir de manière conservatoire l’application de l’arrêté instituant cette taxe et d’initier un projet de loi à envoyer au Parlement pour garantir le respect des dispositions constitutionnelles, relatives à la création de toute taxe en RDC.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC-Primature: Le comité de conjoncture exhorté à redoubler d’efforts pour améliorer le social de la population

Kinshasa, 06 mai 2021- Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde exhorte les membres du comité de conjoncture économique à...

RDC : Jean-Pierre Lihau lance les travaux de réhabilitation du bâtiment de la Fonction Publique

Kinshasa, 06 mai 2021- Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a lancé ce jeudi,les...

RDC-Lubumbashi: 500 sacs de maïs avariés interceptés, Coopagel pointe du doigt les services de contrôle

Lubumbashi, 06 mai 2021- Face à la presse ce jeudi, Lydiane Nabami présidente de la Coopérative d'agriculture et élevage...

RDC-Linafoot Ligue 1: Sanga Balende s’incline à nouveau, Maniema Union se régale

Kinshasa, 06 mai 2021- Sa Majesté Sanga Balende laisse filer les points du podium et enchaîne sa troisième défaite...

RDC-Nord-Kivu : 15 nouveaux pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

Beni, 06 mai 2021- Au total, 15 pêcheurs congolais sont arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du...