Kinshasa, 05 mai 2021- La fondation Congo Elonga a officiellement saisi le Ministre de PT-NTIC Kibassa Maliba à travers un mémorandum pour faire état des inquiétudes de la population sur la taxe de Registre des appareils mobiles, (RAM) .
À travers son président Jeddy Bolangando, cette association demande au Ministre, la suppression “pure et simple de la taxe RAM pour de raisons d’illégalité, d’illégitimité, de perception par la voie non légale dans le respect des services d’assiettes et d’affaiblissement du pouvoir d’achat du peuple congolais”, peut-on lire dans le mémo.
Réitérant son crédo de défense des intérêts des congolais, elle a aussi recommandé au Ministre d’instruire sans faille aux opérateurs de téléphonie cellulaire de procéder à l’arrêt immédiat du retrait “ à la source” lors de l’achat des crédits des frais sujets à la “ taxe RAM , évalués en crédits.
Dans le même mémo, Jeddy Bolangando a également rappelé le principe de la loi rélévant de l’expression de la volonté du peuple qui s’avère indispensable par les autorités afin de s’y conformer respectueusement pour une paix durable.
En définitive, Congo Elonga attend du Ministre de PTNTIC de rapporter “purement et simplement” aussi son arrêté du 10 juillet 2020 instaurant cette taxe.
Cédric BEYA