RDC: Congo Elonga exige la suppression du RAM pour illégalité et illégitimité

Kinshasa, 05 mai 2021- La fondation Congo Elonga a officiellement saisi le Ministre de PT-NTIC Kibassa Maliba à travers un mémorandum pour faire état des inquiétudes de la population sur la taxe de Registre des appareils mobiles, (RAM) .

À travers son président Jeddy Bolangando, cette association demande au Ministre, la suppression “pure et simple de la taxe RAM pour de raisons d’illégalité, d’illégitimité, de perception par la voie non légale dans le respect des services d’assiettes et d’affaiblissement du pouvoir d’achat du peuple congolais”, peut-on lire dans le mémo.

Réitérant son crédo de défense des intérêts des congolais, elle a aussi recommandé au Ministre d’instruire sans faille aux opérateurs de téléphonie cellulaire de procéder à l’arrêt immédiat du retrait “ à la source” lors de l’achat des crédits des frais sujets à la “ taxe RAM , évalués en crédits.

Dans le même mémo, Jeddy Bolangando a également rappelé le principe de la loi rélévant de l’expression de la volonté du peuple qui s’avère indispensable par les autorités afin de s’y conformer respectueusement pour une paix durable.

En définitive, Congo Elonga attend du Ministre de PTNTIC de rapporter “purement et simplement” aussi son arrêté du 10 juillet 2020 instaurant cette taxe.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...