RDC: Les inspecteurs de l’Igf auditent la chaîne thématique EducTv

Kinshasa, 05 mai 2021- La mission d’audit de l’Inspection générale des finances a débuté son travail ce mercredi à la chaîne de télévision thématique de l’éducation EDUC TV.

Les experts de l’IGF vont mener une enquête administrative et financière au sein de ce service public du ministère de l’EPST. Cet audit avait été annoncé lundi 3 mai dernier par le nouveau Ministre de l’EPST Tony Mwaba.

Ces inspecteurs sont appelés à faire la lumière sur la gestion des fonds mis à la disposition du Comité de gestion par le Trésor public.

Il est notamment question de connaître le nombre des agents de la chaîne et leur situation administrative.

Selon les sources proches du dossier, le comité de gestion d’Educ tv devrait aussi justifier près de 400 mille dollars reçus pour la classe télévisée, un programme d’enseignement assuré sur Éduc TV et d’autres chaînes partenaires du Ministère pendant la période de confinement.

Le patron de l’EPST qui tient à remettre de l’ordre dans le sous-secteur, entend appliquer dès le début de son mandat les règles de la bonne gouvernance. C’est ainsi qu’il a sollicité et obtenu l’affectation d’une équipe d’inspecteurs de l’IGF dans son cabinet.

Ces inspecteurs ont la mission de retracer la manière dont les fonds de l’Etat sont gérés dans les différents services de son ministère. Éduc TV constitue la première étape.

Il ne s’agit nullement de la chasse à l’homme, confié un proche du ministre, mais de travailler selon les règles de la bonne gouvernance telles que prônées par le président de la République.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...