RDC-EPST : Les programmes de l’Enseignement secondaire déclarés obsolètes

Kinshasa, 06 mai 2021- NLandu Mabula Kinkela, Directeur Chef de service à la direction des programmes scolaires et matériel didactique a déclaré que le programme de l’enseignement secondaire est obsolète.

Il a dit à la presse mercredi 05 mai à la fin de l’audience que lui a accordée Tony Mwaba dans le cadre consultations que mène le nouveau patron de l’Epst, afin de s’imprégner des réalités de ce secteur de l’éducation nationale.

Nous avons dit à son excellence que tous nos programmes de l’enseignement secondaire sont obsolètes. Nous avons une cinquantaine des programmes, ils sont dépassés, il faut les réviser, les actualiser”, a-t-il déclaré.

Toutefois, il a affirmé qu’à ce jour, seuls les programmes de l’éducation de base qui sont récents car ayant étaient élaborés en 2018 et 2019.

Pour les secondaires, il a indiqué qu’il n’y a pas autre voie que d’accroître le budget de l’État en mettant aussi des crédits nécessaires pour mettre les experts au travail afin de procéder à des réformes.

Il a aussi fait état au Ministre de la carence des manuels comme les matériels didactiques dans les écoles..

Nous avons proposé au Ministre d’examiner la relance du projet “paquet minimum” des manuels essentiels parce que ce projet là nous l’avons tenté il y a quelques années. Il a connu quelques difficultés mais dans sa conception, c’est un bon projet dans la mesure où il permet de mettre à la disposition des parents, des manuels à moindre coût”, a-t-il suggéré au ministre.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...