RDC: Sandrine Mubenga marquée par l’impact social de “Virunga” dans le secteur de l’électricité

Kinshasa, 06 mai 2021- Avec la libéralisation du secteur de l’électricité et aussi l’avènement de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité, (A.R.E), les Congolais ont l’occasion de faire le choix des fournisseurs de l’électricité dans ce secteur désormais ouvert à la concurrence.

À l’issue d’une séance de travail avec l’équipe dirigeante de la fondation du parc Virunga mercredi 05 mai, la Directrice générale de l’A.R.E Sandrine Mubenga a dit sa satisfaction suite à l’impact social crée par cette organisation à traves sa branche de la fourniture de l’électricité dans le Nord-kivu.

J’ai été surtout marquée par l’aspect non seulement technique mais surtout l’impact social, le nombre d’emplois créés et le fait que les populations qui n’ont pas beaucoup de moyens puissent s’acheter de l’électricité à travers ce qui est fait par la fondation du parc de virunga”, a-t-elle déclaré.

À Goma, Sandrine Mubenga révèle qu’il existe quatre opérateurs fournisseurs d’électricité et espère que cela va être multiplié en RDC.

D’après les dires du parc de Virunga, il y a certains clients qui utilisent le prépayé et qui paient 2 $ par mois. Il faut dire aussi qu’il y a eu la subvention mais c’est un modèle qui est assez intéressant parce que nous sommes en train d’éclore ce marché”, a-t-elle indiqué.

La délégation de la Fondation du parc de Virunga a été représentée par son administrateur François Xavier de Donnae, Emmanuel de Morode du parc de Virunga et de l’administrateur délégué de Virunga Énergie Éphrem Balole.

L’ancien ministre d’État belge des forêts François Xavier a déclaré que cette visite avait pour objectif de régulariser certains problèmes administratifs qui subsistent encore.

En ce qui concerne la centrale électrique de la fondation Virunga, il a affirmé qu’elle a une capacité de 14 mégawatts et fourni de l’électricité à environ 12.000 ménages et un millier de PME à Kiwanja, Rutshuru, Goma, Butembo. Ils comptent également maximer sa capacité à travers une autre central de Luvira près de Lubero.

Cédric BEYA

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...