RDC: Sandrine Mubenga marquée par l’impact social de “Virunga” dans le secteur de l’électricité

Kinshasa, 06 mai 2021- Avec la libéralisation du secteur de l’électricité et aussi l’avènement de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité, (A.R.E), les Congolais ont l’occasion de faire le choix des fournisseurs de l’électricité dans ce secteur désormais ouvert à la concurrence.

À l’issue d’une séance de travail avec l’équipe dirigeante de la fondation du parc Virunga mercredi 05 mai, la Directrice générale de l’A.R.E Sandrine Mubenga a dit sa satisfaction suite à l’impact social crée par cette organisation à traves sa branche de la fourniture de l’électricité dans le Nord-kivu.

J’ai été surtout marquée par l’aspect non seulement technique mais surtout l’impact social, le nombre d’emplois créés et le fait que les populations qui n’ont pas beaucoup de moyens puissent s’acheter de l’électricité à travers ce qui est fait par la fondation du parc de virunga”, a-t-elle déclaré.

À Goma, Sandrine Mubenga révèle qu’il existe quatre opérateurs fournisseurs d’électricité et espère que cela va être multiplié en RDC.

D’après les dires du parc de Virunga, il y a certains clients qui utilisent le prépayé et qui paient 2 $ par mois. Il faut dire aussi qu’il y a eu la subvention mais c’est un modèle qui est assez intéressant parce que nous sommes en train d’éclore ce marché”, a-t-elle indiqué.

La délégation de la Fondation du parc de Virunga a été représentée par son administrateur François Xavier de Donnae, Emmanuel de Morode du parc de Virunga et de l’administrateur délégué de Virunga Énergie Éphrem Balole.

L’ancien ministre d’État belge des forêts François Xavier a déclaré que cette visite avait pour objectif de régulariser certains problèmes administratifs qui subsistent encore.

En ce qui concerne la centrale électrique de la fondation Virunga, il a affirmé qu’elle a une capacité de 14 mégawatts et fourni de l’électricité à environ 12.000 ménages et un millier de PME à Kiwanja, Rutshuru, Goma, Butembo. Ils comptent également maximer sa capacité à travers une autre central de Luvira près de Lubero.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...