RDC-Assemblée nationale : Bertin Mubonzi propose une loi sur la réglementation de l’état de siège et l’état d’urgence

Kinshasa, 07 mai 2021- Le député national Bertin Mubonzi Murhomulume a déposé, ce vendredi 7 mai au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant réglementation de l’état de siège et d’urgence en RDC conformément au règlement de la Chambre basse du Parlement.

Il a déclaré que ce geste est une façon pour eux de s’mpliquer dans cette initiative du président de la République pour recouvrer la paix dans l’Est de la République.

A travers cette proposition de loi, un accent est mis sur le souci d’encadrer l’état de siège qui a été proclamé pour l’Ituri et le Nord-Kivu. Il est question de faire en sorte que cet état de siège n’ouvre pas la porte à beaucoup de dérapages.

Par ailleurs, il a révélé  que cette proposition de loi était nécessaire étant donné qu’on s’approche de la période préélectorale. Elle a pour mission d’encadrer cette période afin qu’il n’ait pas dépassement du délai constitutionnel.

Une autre initiative de même nature, à l’occurrence un projet de loi du gouvernement a été récemment déposé au bureau de la chambre basse du parlement. Il revient à la pléinère de décider sur le sens à donner deux initiatives.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...