RDC-Débâcle de Bukanga Lonzo: le Sénat saisi pour la levée des immunités de Matata Ponyo

Kinshasa, 07 mai 2021- Les ennuis judiciaires de l’ancien premier ministre Matata Ponyo se font encore présentes. Une correspondance de la cour de cassation demandant sa levée des immunités a été déposé jeudi 06 mai, au bureau de la chambre haute du parlement où il siège en qualité de sénateur.

Un rapport de l’inspection générale des finances, IGF accable Augustin Matata comme auteur intellectuelle de la débâcle du projet parc Agro alimentaire de Bukanga Lonzo.

Selon l’IGF, plus de 200 millions alloués dans le cadre des travaux de ce projet pilote dans l’agro-alimentaire ont été dilapidé par différents personnalités, citées dans le rapport d’enquête de ce service attaché à la présidence de la République.

De son côté, le président de la fondation Mapon lancé dans ses enseignements de la bonne gouvernance et le leadership continu à clamer son innocence.

Pour l’instant, il revient au Sénat de savoir s’il va satisfaire la demande de la justice afin d’instruire des poursuites pour clarifier ce dossier.

Cédric BEYA

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...