RDC-Débâcle de Bukanga Lonzo: le Sénat saisi pour la levée des immunités de Matata Ponyo

Kinshasa, 07 mai 2021- Les ennuis judiciaires de l’ancien premier ministre Matata Ponyo se font encore présentes. Une correspondance de la cour de cassation demandant sa levée des immunités a été déposé jeudi 06 mai, au bureau de la chambre haute du parlement où il siège en qualité de sénateur.

Un rapport de l’inspection générale des finances, IGF accable Augustin Matata comme auteur intellectuelle de la débâcle du projet parc Agro alimentaire de Bukanga Lonzo.

Selon l’IGF, plus de 200 millions alloués dans le cadre des travaux de ce projet pilote dans l’agro-alimentaire ont été dilapidé par différents personnalités, citées dans le rapport d’enquête de ce service attaché à la présidence de la République.


De son côté, le président de la fondation Mapon lancé dans ses enseignements de la bonne gouvernance et le leadership continu à clamer son innocence.

Pour l’instant, il revient au Sénat de savoir s’il va satisfaire la demande de la justice afin d’instruire des poursuites pour clarifier ce dossier.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...