RDC-EPST: Bientôt les enseignants en formation pour l’amélioration de la qualité de l’éducation

Kinshasa, 07 mai 2021- Cela fera partie des grandes réformes que compte imprimer dans le secteur de l’éducation nationale, le professeur Tony Mwaba, nouveau Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Dans le cadre des audiences qu’il mène depuis lundi avec la vice-Ministre Aminata Namasia, il a donné des orientations appropriées au Directeur chef des services de la formation des enseignants et bureaux gestionnaires de son ministère Alexis Yoka, jeudi 06 mai.

Ces sont des formations qui concernent les enseignants de la filière pédagogique. Vous comprendrez que pour avoir la qualité de l’enseignement dont nous déplorons la baisse, il faut agir sur l’homme”, a-t-il précisé à la fin de l’audience.

Le professeur Tony Mwaba a en outre pris connaissance des statistiques des écoles, enseignants et élèves du système éducatif congolais par le biais de François Kunbidikila, Directeur chef de service de la direction de l’information pour la gestion de l’éducation.

Dans ce marathon d’audiences, le Ministre Tony Mwaba a levé l’option d’une descente de ses équipes sur terrain pour identifier les écoles privées enregistrées conformément à la législation en rigueur.

Des orientations quant à ce, ont été donné à Guy Dikoko, Directeur de l’administration de l’enseignement privé afin d’assainir le secteur tel que prévoit la feuille de route du Ministre.

La question du patrimoine immobilier de l’Epst a aussi fait objet des entretiens entre le ministre et le directeur des infrastructures Elois Djumbo. Il a fait état du non fonctionnement de la commission d’inventaire ainsi que du vieillissement du personnel dans ce secteur.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...

RDC- Gouvernement des compétents et des expérimentés: Le regroupement 4AC d’accord avec la vision de la Première ministre 

Kananga, 16 avril 2024- Le regroupement politique 4AC a pris part ce mardi 16 avril 2024 aux consultations initiées...