RDC-EPST: Bientôt les enseignants en formation pour l’amélioration de la qualité de l’éducation

Kinshasa, 07 mai 2021- Cela fera partie des grandes réformes que compte imprimer dans le secteur de l’éducation nationale, le professeur Tony Mwaba, nouveau Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Dans le cadre des audiences qu’il mène depuis lundi avec la vice-Ministre Aminata Namasia, il a donné des orientations appropriées au Directeur chef des services de la formation des enseignants et bureaux gestionnaires de son ministère Alexis Yoka, jeudi 06 mai.

Ces sont des formations qui concernent les enseignants de la filière pédagogique. Vous comprendrez que pour avoir la qualité de l’enseignement dont nous déplorons la baisse, il faut agir sur l’homme”, a-t-il précisé à la fin de l’audience.

Le professeur Tony Mwaba a en outre pris connaissance des statistiques des écoles, enseignants et élèves du système éducatif congolais par le biais de François Kunbidikila, Directeur chef de service de la direction de l’information pour la gestion de l’éducation.

Dans ce marathon d’audiences, le Ministre Tony Mwaba a levé l’option d’une descente de ses équipes sur terrain pour identifier les écoles privées enregistrées conformément à la législation en rigueur.

Des orientations quant à ce, ont été donné à Guy Dikoko, Directeur de l’administration de l’enseignement privé afin d’assainir le secteur tel que prévoit la feuille de route du Ministre.

La question du patrimoine immobilier de l’Epst a aussi fait objet des entretiens entre le ministre et le directeur des infrastructures Elois Djumbo. Il a fait état du non fonctionnement de la commission d’inventaire ainsi que du vieillissement du personnel dans ce secteur.

Cédric BEYA

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...