RDC-Nord Kivu: Des voix s’élèvent pour appeler au soutien à l’état de siège à Beni

Beni, 08 mai 2021- L’état de siège entré en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis jeudi 06 mai 2021, fait couler encre et salive au sein des différentes couches sociales à Beni, au Nord-Kivu.

A travers un micro baladeur réalisé par le reporter de dépêche.cd, les réactions recceuillies au sein de cette dans communauté vont dans le sens de sensibiliser la population pour accompagner l’armée pendant cette periode d’état de siège afin que la paix soit vite rétablie.

C’est à l’exemple des jeunes qui se disent prêts à collaborer avec les FARDC. Jules Mathe, son porte-parole dans la ville et territoire de Beni, pense que ce temps d’état de siège doit être capitalisé par la communauté pour que les rebelles soient mis en déroute.

Nous sommes déterminés à collaborer et accompagner l’armée en cas de nécessité. Nous sommes determinés à accompagner l’état de siège jusqu’à la fin au profit que la paix revienne chez nous” declare-t-it-il, à Dépêch.cd.

Un message presque similaire pour Mulolo Mambo, un acteur politique, cadre du RCD/KML, de Mbusa Nyamwisi.

Nous soutenons cette action du Chef l’État comme il a lui même demandé aux communautés des provinces ciblées. Nous sommes prêts pour accompagner cette mesure, on ne veut pas voir certains s’ériger en récalcitrants face aux mesures prises”, explique-t-il.

Pendant ce temps le député National Chrispin Mbindule Mitono, élu de Butembo, demande à la population de faire confiance à l’armée. Pour lui, le Chef de l’État est déterminé pour ramener la paix durable dans cette région. Ce député indique que cet état de siège ne vise pas à balkaniser le pays comme pensent certains habitants.

Ces nouveaux animateurs viennent non pas pour intimider la population, moins encore la tracasser” dit-il.

Au même moment maître Achile Kapanga, acteur politique et notable de la région de Beni, appelle la population à accompagner les autorités militaires de sorte à permettre dit-il, le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...