RDC-Nord Kivu: Des voix s’élèvent pour appeler au soutien à l’état de siège à Beni

Beni, 08 mai 2021- L’état de siège entré en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis jeudi 06 mai 2021, fait couler encre et salive au sein des différentes couches sociales à Beni, au Nord-Kivu.

A travers un micro baladeur réalisé par le reporter de dépêche.cd, les réactions recceuillies au sein de cette dans communauté vont dans le sens de sensibiliser la population pour accompagner l’armée pendant cette periode d’état de siège afin que la paix soit vite rétablie.

C’est à l’exemple des jeunes qui se disent prêts à collaborer avec les FARDC. Jules Mathe, son porte-parole dans la ville et territoire de Beni, pense que ce temps d’état de siège doit être capitalisé par la communauté pour que les rebelles soient mis en déroute.

Nous sommes déterminés à collaborer et accompagner l’armée en cas de nécessité. Nous sommes determinés à accompagner l’état de siège jusqu’à la fin au profit que la paix revienne chez nous” declare-t-it-il, à Dépêch.cd.

Un message presque similaire pour Mulolo Mambo, un acteur politique, cadre du RCD/KML, de Mbusa Nyamwisi.

Nous soutenons cette action du Chef l’État comme il a lui même demandé aux communautés des provinces ciblées. Nous sommes prêts pour accompagner cette mesure, on ne veut pas voir certains s’ériger en récalcitrants face aux mesures prises”, explique-t-il.

Pendant ce temps le député National Chrispin Mbindule Mitono, élu de Butembo, demande à la population de faire confiance à l’armée. Pour lui, le Chef de l’État est déterminé pour ramener la paix durable dans cette région. Ce député indique que cet état de siège ne vise pas à balkaniser le pays comme pensent certains habitants.

Ces nouveaux animateurs viennent non pas pour intimider la population, moins encore la tracasser” dit-il.

Au même moment maître Achile Kapanga, acteur politique et notable de la région de Beni, appelle la population à accompagner les autorités militaires de sorte à permettre dit-il, le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...