RDC: Covid-19: Alerte sur un cas de coronavirus venu de l’Inde : Jean-Jacques Mbungani appelle au calme

Kinshasa, le 09 mai 2021- Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a appelé la population au calme au sujet de l’alerte sur des nouveaux cas de covid-19 dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

C’est au cours d’un point de presse tenue ce samedi 07 mai que le ministre a fait cet appel signalant que la situation est sous contrôle.

Nos équipes ont été alartées sur une suspicion des cas de Covid-19 dans un immeuble situé dans la commune de la Gombe. Dépêchée sur le lieu, une équipe de la riposte contre la covid-19 a effectué des investigations et prélevements auprès de 146 personnes. Les résultats des analyses effectuées par l’INRB ont confirmés 25 personnes positives à la covid-19 dont 20 de nationalité indienne et 5 des congolais”. a fait savoir le ministre.

Et d’ajouter: “Pour l’heure, toutes les mesures de santé publique ont été mises en place autour de l’immeuble, à savoir, la mise en quarantaine des occupants, la décontamination de l’immeuble, l’identification des personnes ayant été en contact avec les cas positifs, la prise en charge des malade ainsi que l’extension des investigations avec d’autres sites suspects”.

Autre mesure au niveau national, il s’agit de renforcement de la surveillance dans les frontières pour des passagers venant des pays à haut risque par vol direct ou en transite.

Se félicitant de la gestion de deux premières vagues de la pandémie de la covid-19, le ministre a par ailleurs souligné que la surveillance reste démise afin de prévenir une éventuelle troisième vague.

Ainsi, il a exhorté la population a continuer à observer les mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de la covid-19.

Manassé DIBWA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...