RDC: Covid-19: Alerte sur un cas de coronavirus venu de l’Inde : Jean-Jacques Mbungani appelle au calme

Kinshasa, le 09 mai 2021- Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a appelé la population au calme au sujet de l’alerte sur des nouveaux cas de covid-19 dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

C’est au cours d’un point de presse tenue ce samedi 07 mai que le ministre a fait cet appel signalant que la situation est sous contrôle.

Nos équipes ont été alartées sur une suspicion des cas de Covid-19 dans un immeuble situé dans la commune de la Gombe. Dépêchée sur le lieu, une équipe de la riposte contre la covid-19 a effectué des investigations et prélevements auprès de 146 personnes. Les résultats des analyses effectuées par l’INRB ont confirmés 25 personnes positives à la covid-19 dont 20 de nationalité indienne et 5 des congolais”. a fait savoir le ministre.

Et d’ajouter: “Pour l’heure, toutes les mesures de santé publique ont été mises en place autour de l’immeuble, à savoir, la mise en quarantaine des occupants, la décontamination de l’immeuble, l’identification des personnes ayant été en contact avec les cas positifs, la prise en charge des malade ainsi que l’extension des investigations avec d’autres sites suspects”.

Autre mesure au niveau national, il s’agit de renforcement de la surveillance dans les frontières pour des passagers venant des pays à haut risque par vol direct ou en transite.

Se félicitant de la gestion de deux premières vagues de la pandémie de la covid-19, le ministre a par ailleurs souligné que la surveillance reste démise afin de prévenir une éventuelle troisième vague.

Ainsi, il a exhorté la population a continuer à observer les mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de la covid-19.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...