RDC: Covid-19: Alerte sur un cas de coronavirus venu de l’Inde : Jean-Jacques Mbungani appelle au calme

Kinshasa, le 09 mai 2021- Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a appelé la population au calme au sujet de l’alerte sur des nouveaux cas de covid-19 dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

C’est au cours d’un point de presse tenue ce samedi 07 mai que le ministre a fait cet appel signalant que la situation est sous contrôle.

Nos équipes ont été alartées sur une suspicion des cas de Covid-19 dans un immeuble situé dans la commune de la Gombe. Dépêchée sur le lieu, une équipe de la riposte contre la covid-19 a effectué des investigations et prélevements auprès de 146 personnes. Les résultats des analyses effectuées par l’INRB ont confirmés 25 personnes positives à la covid-19 dont 20 de nationalité indienne et 5 des congolais”. a fait savoir le ministre.

Et d’ajouter: “Pour l’heure, toutes les mesures de santé publique ont été mises en place autour de l’immeuble, à savoir, la mise en quarantaine des occupants, la décontamination de l’immeuble, l’identification des personnes ayant été en contact avec les cas positifs, la prise en charge des malade ainsi que l’extension des investigations avec d’autres sites suspects”.

Autre mesure au niveau national, il s’agit de renforcement de la surveillance dans les frontières pour des passagers venant des pays à haut risque par vol direct ou en transite.

Se félicitant de la gestion de deux premières vagues de la pandémie de la covid-19, le ministre a par ailleurs souligné que la surveillance reste démise afin de prévenir une éventuelle troisième vague.

Ainsi, il a exhorté la population a continuer à observer les mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de la covid-19.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...