RDC : Une question orale adressée au  Premier ministre Sama Lukonde

Kinshasa, 10 mai 2021- Le Premier ministre est invité pour la première fois à l’Assemblée nationale, deux semaines seulement après l’investiture de son gouvernement. Sama Lukonde devra prouver à la représentation nationale l’efficacité de l’état de siège décrété au Nord Kivu et en Ituri après tant d’opérations lancées pour le rétablissement de la paix dans ces coins du pays.

Le député national Mohindo Kasekwa, auteur de cette initiative parlementaire, a déclaré après le dépôt de sa question orale lundi 10 mai, attendre  des explications concrètes du Chef de l’Exécutif.

Nous avons adressé une question orale avec débat au Premier ministre pour qu’il vienne expliquer à la nation congolaise  les mesures concrètes que l’état de siège apporte aux défis qui ont été à la base de l’échec antérieur dans ces deux provinces”.

Cet élu du Nord-Kivu a, pour ce faire, rappelé les récentes opérations lancées dans ces régions dont les résultats sont restés mitigés.

En juin 2019, l’opération Zarouba a été lancée en Ituri et continue d’être menée jusqu’à ce jour. L’opération dite d’envergure a été lancée à Beni en octobre 2019, et était supposée être en cours jusqu’à ce jour”.

Pour lui, la reconnaissance solennelle de l’échec “cuisant de ces deux opérations devrait servir de leçon pour éviter la légèreté avec laquelle ces opérations ont été lancées et menées”, martelé-t-il.

Entre temps, les gouverneurs militaires du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant arrivé ce lundi 10 mai à Goma a officiellement pris ses fonctions après une cérémonie de remise et reprise avec le gouverneur civil Carly Nzanzu.

Celui de l’Ituri arrivé également ce même jour effectuera le passation de pouvoirs avec le gouverneur déchu Jean Bamanisa mardi 11 mai.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...