RDC : Une question orale adressée au  Premier ministre Sama Lukonde

Kinshasa, 10 mai 2021- Le Premier ministre est invité pour la première fois à l’Assemblée nationale, deux semaines seulement après l’investiture de son gouvernement. Sama Lukonde devra prouver à la représentation nationale l’efficacité de l’état de siège décrété au Nord Kivu et en Ituri après tant d’opérations lancées pour le rétablissement de la paix dans ces coins du pays.

Le député national Mohindo Kasekwa, auteur de cette initiative parlementaire, a déclaré après le dépôt de sa question orale lundi 10 mai, attendre  des explications concrètes du Chef de l’Exécutif.

Nous avons adressé une question orale avec débat au Premier ministre pour qu’il vienne expliquer à la nation congolaise  les mesures concrètes que l’état de siège apporte aux défis qui ont été à la base de l’échec antérieur dans ces deux provinces”.

Cet élu du Nord-Kivu a, pour ce faire, rappelé les récentes opérations lancées dans ces régions dont les résultats sont restés mitigés.

En juin 2019, l’opération Zarouba a été lancée en Ituri et continue d’être menée jusqu’à ce jour. L’opération dite d’envergure a été lancée à Beni en octobre 2019, et était supposée être en cours jusqu’à ce jour”.

Pour lui, la reconnaissance solennelle de l’échec “cuisant de ces deux opérations devrait servir de leçon pour éviter la légèreté avec laquelle ces opérations ont été lancées et menées”, martelé-t-il.

Entre temps, les gouverneurs militaires du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant arrivé ce lundi 10 mai à Goma a officiellement pris ses fonctions après une cérémonie de remise et reprise avec le gouverneur civil Carly Nzanzu.

Celui de l’Ituri arrivé également ce même jour effectuera le passation de pouvoirs avec le gouverneur déchu Jean Bamanisa mardi 11 mai.

Cédric BEYA

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...