RDC : le SG de l’EPST répond à Tony Mwaba et se blanchit

Kinshasa, 11 mai 2021- Invité à fournir des explications “claires” sur la non publication et livraison des certificats des élèves du primaire durant les trois dernières années, le secrétaire général Epst déclare qu’il n’a été associé ni de loin ni de près aux opérations ayant conduit aux paiements.

Dans ses éléments de réponses fournis au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst),Jean Marie Mangombe renseigne que toutes les lettres de demande ont été signées par le ministres sortant.

Toutes les lettres de demande desdits paiements ont été initiées par le cabinet du ministre et signées en procédure d’urgence par le ministre de l’Epst lui-même, en sa qualité de gestionnaire unique des crédits du ministère”, avance le SG.

Toutefois, il fait remarquer au ministre Tony Mwaba que les éléments soulevés dans la correspondance du 07 mai lui adressée, ne sont pas vérifiés, ont révélé les investigations auprès des différents services de l’Epst.

Jean Marie Mangombe a retracé dans ses moyens de défense, toutes les lignes budgétaires mais aussi les provinces déjà servies, tout en insistant sur le fait que le transport des certificats relève des provinces.

S’agissant des fournisseurs ayant perçus les fonds, il a cité les sociétés Liditac et Dipromad dont l’État devra également honorer les créances.

Cédric BEYA

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...