RDC : le SG de l’EPST répond à Tony Mwaba et se blanchit

Kinshasa, 11 mai 2021- Invité à fournir des explications “claires” sur la non publication et livraison des certificats des élèves du primaire durant les trois dernières années, le secrétaire général Epst déclare qu’il n’a été associé ni de loin ni de près aux opérations ayant conduit aux paiements.

Dans ses éléments de réponses fournis au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst),Jean Marie Mangombe renseigne que toutes les lettres de demande ont été signées par le ministres sortant.

Toutes les lettres de demande desdits paiements ont été initiées par le cabinet du ministre et signées en procédure d’urgence par le ministre de l’Epst lui-même, en sa qualité de gestionnaire unique des crédits du ministère”, avance le SG.

Toutefois, il fait remarquer au ministre Tony Mwaba que les éléments soulevés dans la correspondance du 07 mai lui adressée, ne sont pas vérifiés, ont révélé les investigations auprès des différents services de l’Epst.

Jean Marie Mangombe a retracé dans ses moyens de défense, toutes les lignes budgétaires mais aussi les provinces déjà servies, tout en insistant sur le fait que le transport des certificats relève des provinces.

S’agissant des fournisseurs ayant perçus les fonds, il a cité les sociétés Liditac et Dipromad dont l’État devra également honorer les créances.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...