RDC-Économie: Hausse des réserves de change à la Banque Centrale du Congo

Kinshasa, 12 mai 2021- Les membres de la réunion de conjoncture économique notent une amélioration des réserves de change au niveau de la Banque Centrale du Congo.

Cette situation conforte la solidité du franc congolais qui s’est réaffirmé au niveau national.

Au cours d’une réunion de travail dirigée lundi 11 mai, à la primature par le Chef du gouvernement, le comité de conjoncture s’est inquiété de la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité.

À ce sujet, le Premier ministre a recommandé aux ministres sectoriels de voir avec le ministre de l’Agriculture ce qui pourra être fait pour la diversification et l’autosuffisance alimentaire.

Parmi les points positifs constatés par le Comité de conjoncture économique, il y a la hausse des prix des minérais que la République démocratique du Congo exporte.

Nous avons constaté quelque chose qui est positive, par contre, c’est la hausse des cours des métaux qui va permettre probablement d’avoir plus de revenus au niveau interne. A cet effet, il a été constaté qu’il y a des métaux qui sont vendus notamment dans les pays voisins mais sans être retracés au niveau des recettes de notre pays. Le Premier Ministre a donné des instructions à madame le ministre des Mines pour qu’un effort soit fait de manière à retracer le manque à gagner pour notre pays”, a indiqué le ministre du plan, Christian Muando.

C’est la deuxième réunion du Comité de conjoncture économique que le Premier Ministre Sama Lukonde préside depuis son investiture comme Chef du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

Les ministres d’Etat du Budget, des Finances, des Mines, du Commerce extérieur, de l’Emploi et le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo ont pris part à cette séance de travail.

Lionel KIONI

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...