RDC : des centaines de tonnes de cacao exportées frauduleusement vers l’Ouganda

Kinshasa, 13 mai 2021- Au moins 600 tonnes de cacao sont exportées frauduleusement à partir de la partie orientale de la République Démocratique du Congo vers Ouganda.

Chiffres fournis par le Directeur général de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) ex-Office national du café (ONC).

Guy Bompate Bo-Lounda soulève à cet effet la complicité de certains services de l’Etat dans ce traffic mafieux.

Dans ce lot des produits exportés de manière frauduleuse, le DG de l’ONAPAC cite le café et tant d’autres.

« Une fois arrivé en Ouganda, ce cacao change de nationalité pour devenir un produit d’origine ougandaise, avant d’être exporté encore« , a-t-il déploré.

Toutefois Guy Bompate fustige le non payement des frais de prestation sur les produits agricoles par les membres de la FEC qui prive cette entreprise de ses sources de survie.

Chose qui empêche l’ONAPAC de remplir loyalement les missions régaliennes lui confiées par l’Etat, a-t-il indiqué.

Le DG de l’ONAPAC sollicite par ailleurs l’implication du ministre de l’Agriculture pour que les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de l’Association des exportateurs de café et cacao(ASECAF) basée à Butembo respectent les textes créant son Office.

« Que les autorités décident de faire le premier pas en insérant dans la loi créant l’ONAPAC (ex-ONC), une disposition contraignante pour réprimer l’exportation frauduleuse des produits agricoles d’exportation« , a déclaré le Directeur général.

Il plaide pour la mise en place d’un mécanisme de contrôle plus rigoureux des opérateurs économiques présents dans ce secteur.

Cette situation permettra à l’Office de respecter les engagements que la République Démocratique du Congo a vis à vis des Organisations internationales telles que l’Organisation internationale du café, l’Organisation internationale du cacao ainsi que l’Organisation africaine du café pour le payement de ses cotisations internationales.

Lionel KIONI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...