RDC : des centaines de tonnes de cacao exportées frauduleusement vers l’Ouganda

Kinshasa, 13 mai 2021- Au moins 600 tonnes de cacao sont exportées frauduleusement à partir de la partie orientale de la République Démocratique du Congo vers Ouganda.

Chiffres fournis par le Directeur général de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) ex-Office national du café (ONC).

Guy Bompate Bo-Lounda soulève à cet effet la complicité de certains services de l’Etat dans ce traffic mafieux.

Dans ce lot des produits exportés de manière frauduleuse, le DG de l’ONAPAC cite le café et tant d’autres.

« Une fois arrivé en Ouganda, ce cacao change de nationalité pour devenir un produit d’origine ougandaise, avant d’être exporté encore« , a-t-il déploré.

Toutefois Guy Bompate fustige le non payement des frais de prestation sur les produits agricoles par les membres de la FEC qui prive cette entreprise de ses sources de survie.

Chose qui empêche l’ONAPAC de remplir loyalement les missions régaliennes lui confiées par l’Etat, a-t-il indiqué.

Le DG de l’ONAPAC sollicite par ailleurs l’implication du ministre de l’Agriculture pour que les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de l’Association des exportateurs de café et cacao(ASECAF) basée à Butembo respectent les textes créant son Office.

« Que les autorités décident de faire le premier pas en insérant dans la loi créant l’ONAPAC (ex-ONC), une disposition contraignante pour réprimer l’exportation frauduleuse des produits agricoles d’exportation« , a déclaré le Directeur général.

Il plaide pour la mise en place d’un mécanisme de contrôle plus rigoureux des opérateurs économiques présents dans ce secteur.

Cette situation permettra à l’Office de respecter les engagements que la République Démocratique du Congo a vis à vis des Organisations internationales telles que l’Organisation internationale du café, l’Organisation internationale du cacao ainsi que l’Organisation africaine du café pour le payement de ses cotisations internationales.

Lionel KIONI

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...