RDC-Gratuité de l’enseignement : Tony Mwaba rassuré de l’accompagnement de la Cenco

Kinshasa, 13 mai 2021- La conférence épiscopale nationale des évêques du Congo Cenco a rassuré le ministre de l’Epst Tony Mwaba de son soutien de l’église catholique en vue de la consolidation de la gratuité de l’enseignement.

Le président de la Cenco Marcel Utembi l’a confirmé ce jeudi 13 mai, au ministre de l’Epst Tony Mwaba qui a fait le déplacement à la Cenco pour s’enquérir évaluer les relations entre l’église catholique et son ministère.

Il était également question de faire le point sur un travail important qui se fait dans les 47 diocèses de la RDC au sujet des écoles dites fictives et sur ce que fait l’Eglise pour accompagner cette réforme de l’enseignement.

Une occasion pour l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco de louer la vision du ministre de l’EPST qui rejoint celle des évêques de la Cenco notamment la lutte contre les antivaleurs.

Très satisfait des échanges, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique a reconnu que pour la réussite de la gratuité de l’enseignement, il faudrait tout d’abord rétablir le lien entre partenaires pour espérer le soutien de l’église à travers la CENCO.

Le président de la Cenco Marcel Utembi a réitéré l’engagement de l’église catholique d’accompagner les institutions de la République démocratique du Congo.

Lionel KIONI

Les plus vus

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...