RDC-Triste fin du ramadan à Kinshasa : des peines de mort infligées à une trentaine de musulmans

Kinshasa, 15 mai 2021- Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné aux petites heures de ce samedi, une trentaine de musulmans reconnus coupables des heurts survenus au stade de martyrs de Kinshasa, à la clôture du ramadan, jeudi 13 mai.

Siégeant en procédure de flagrance, le tribunal a également condamné deux prévenus pour tentative d’assassinat.

Tandis que, le tribunal s’est déclaré incompétente pour juger des mineurs identifiés au cours du procès et compte transférer le dossier auprès de la juridiction le concernant.

Sur une quarantaine de prévenus déférés devant les juges, seulement cinq ont pu être acquittés parmi lesquels deux identifiés comme responsables de sécurité deux deux camps des musulmans en conflit.


En plus de ces sanctions, il a été imposé aux condamnés de payer les dommages et intérêts aux différents parties victimes pour les préjudices causés.

Il convient de rappeler qu’un policier serait entre la vie et la mort à l’hôpital suite à ces affrontements, plus de 16 autres éléments sont blessés grièvement et plusieurs biens saccagés dont des maisons et une vingtaine des véhicules.

Association de malfaiteurs, rébellion et tentative d’assassinat sont les trois préventions retenues contre ces musulmans au cours de ce procès retransmis en direct sur la chaîne nationale de 14 heures à 5 heures du matin.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...