RDC-Célébration du 17 mai : Marie Olive Lembe et les compagnons de M’zée célèbrent la « libération »

Kinshasa, 18 mai 2021- Marie Olive Lembe Kabila avec les compagnons de la révolution de M’zée Laurent Désiré Kabila ont commémoré lundi 17 mai en la cathédrale Notre Dame de Lingwala, la journée de la libération et des Forces armées de la RDC.

Cette messe commémorative a été dite par l’abbé Jean Paul Lwanga, qui a prêché la paix, suivant l’évangile de Saint Jean 14: 27-31.

Les compagnons de M’zée Laurent Désiré Kabila, représentés par Raphaël Ghenda, ont rappelé l’historique de l’avancée de M’zée et la conquête du pouvoir un certain 17 mai, décrété journée nationale de la libération et des FARDC. Il a en outre, rappelé l’assassinat tragique le 16 janvier 2001, en plein exercice de ses fonctions, de celui que la population appelait affectueusement soldat du peuple.

Malgré sa disparition, a-t-il poursuivi, M’zée a légué un trésor idéologique important aux congolais à savoir « Ne jamais trahir le Congo, prenez vous en charge ». Un slogan qui caractérisait l’éveil patriotique de M’zée à la base du changement instantané des mentalités du peuple congolais avec plusieurs oeuvres dont la création du service national, réserves stratégiques, et des cantines populaires dans le secteur Agro-pastoral.


Pour clore son propos, Raphaël Ngenda a rappelé à tous, que le bon sens « doit conduire au soutien de nos vaillantes Forces armées de la République Démocratique du Congo et le leadership au pouvoir doit rétablir la paix à l’Est de la mère Patrie ».

Pius Romain ROLLAND

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...