RDC-Dossier certificats de fin d’études primaires : le secrétaire général de l’EPST suspendu

Kinshasa, 18 mai 2021- le Secrétaire général du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Jean Marie Mangombe est suspendu de ses fonctions pour faute administrative lourde.

Dans une notification lui transmise mardi 18 mai faisant également mention d’une ouverture disciplinaire à son encontre, le ministre de tutelle lui reproche d’avoir  géré de manière illégale, la ligne des crédits afférente à la production des certificats des études primaires des éditions, 2017, 2018, 2019 et 2020.

Malheureusement au cours des éditions sus-indiquées, ces titres scolaires ne sont ni produits ni livrés aux finalistes des écoles du primaire du pays. Bien plus, par laxisme de votre chef, vous n’avez présenté aucun rapport justifié et/ou fustigé cette irrégularité du système éducatif congolais” lit-on dans le courrier.

Par ailleurs, le ministre Tony Mwaba déclare que les explications lui fournies consécutivement à sa lettre sur la gestion de ces fonds financés par le trésor public sont superficielles et injustifiées.

De même, ces explications, écrit le ministre, laissent apparaître notamment le fait d’avoir eu recours à la ligne des crédits de l’édition 2018 pour la production des certificats de l’édition 2012 sans passer par la procédure de certification pour un contrat vieux de plus de 6 ans.

Face à la contradiction des éléments qui plane entre les deux personnalités, le ministre a fait recours à l’inspection générale des finances pour faire lumière sur ce dossier.

Cédric BEYA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...