RDC-Dossier certificats de fin d’études primaires : le secrétaire général de l’EPST suspendu

Kinshasa, 18 mai 2021- le Secrétaire général du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Jean Marie Mangombe est suspendu de ses fonctions pour faute administrative lourde.

Dans une notification lui transmise mardi 18 mai faisant également mention d’une ouverture disciplinaire à son encontre, le ministre de tutelle lui reproche d’avoir  géré de manière illégale, la ligne des crédits afférente à la production des certificats des études primaires des éditions, 2017, 2018, 2019 et 2020.

Malheureusement au cours des éditions sus-indiquées, ces titres scolaires ne sont ni produits ni livrés aux finalistes des écoles du primaire du pays. Bien plus, par laxisme de votre chef, vous n’avez présenté aucun rapport justifié et/ou fustigé cette irrégularité du système éducatif congolais” lit-on dans le courrier.

Par ailleurs, le ministre Tony Mwaba déclare que les explications lui fournies consécutivement à sa lettre sur la gestion de ces fonds financés par le trésor public sont superficielles et injustifiées.

De même, ces explications, écrit le ministre, laissent apparaître notamment le fait d’avoir eu recours à la ligne des crédits de l’édition 2018 pour la production des certificats de l’édition 2012 sans passer par la procédure de certification pour un contrat vieux de plus de 6 ans.

Face à la contradiction des éléments qui plane entre les deux personnalités, le ministre a fait recours à l’inspection générale des finances pour faire lumière sur ce dossier.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...