RDC-Beni: l’assassinat de Djamali Mussa, un coup dur pour la population (témoignages)

Beni, 19 mai 2021- Les habitants de la ville et territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu Kivu sont consternés de la mort par assassinat du Cheikh Djamali Mussa, par des inconnus armés dans la soirée du mardi 18 mai.

Selon Muhindo Issa, représentant de la communauté musulmane à Mavivi, cette mort est un coup dur pour toute la région qui ne sait plus à qui se fier car, Djamali Mussa, déclare-il, alertait toujours la population sur les menaces rebelles.

Le Cheihk Djamali Mussa était une personne qui aimait beaucoup plus la population. Celui-ci ne voulait pas voir les gens souffrir. C’est d’ailleurs pourquoi nous comme population sommes très consternés par sa mort. C’est un coup dur pour la population car il alertait à tout moment sur les dangers au tour de Mavivi et environs, maintenant qu’il est mort on ne sait plus a qui se fier”, dit-il, au correspondant de Dépêche.cd, sur place à Mavivi.

Un sentiment de regret pour les habitants qui ont connu Djamali Mussa dès son vivant. Très emotionée quelques femmes abordé, reconnaissent de l’illustre disparu une très brave personne qui était toujours déterminée à défendre les autres. Elles plaident pour des enquêtes crédibles dans cette affaire.

Djamali Mussa, nous était très utile. Nous venons de perdre une personne de grande valeur et on le regrette fort. Il nous alertait à tout moment sur l’itinéraire des ADF, si quelqu’un voudrait allez au champ, il lui disait de rebourser chemin car la zone était dangereuse. Nous voulons que les enquêtes soient diligentées afin que les auteurs soient retrouvés”, ont-elles recommandé.

Cheihk Djamali Mussa était resté jusqu’à sa mort l’un des acteurs de la société civile le plus actif sur terrain. Il était sur la première ligne pour dénoncer et prévenir sur les attaques des combattants ADF, dans la région.

Des sources entrecoupées pointent déjà du doigt d’accusateur des combattants ADF, comme auteur de ce crime.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...