RDC-Beni: l’assassinat de Djamali Mussa, un coup dur pour la population (témoignages)

Beni, 19 mai 2021- Les habitants de la ville et territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu Kivu sont consternés de la mort par assassinat du Cheikh Djamali Mussa, par des inconnus armés dans la soirée du mardi 18 mai.

Selon Muhindo Issa, représentant de la communauté musulmane à Mavivi, cette mort est un coup dur pour toute la région qui ne sait plus à qui se fier car, Djamali Mussa, déclare-il, alertait toujours la population sur les menaces rebelles.

Le Cheihk Djamali Mussa était une personne qui aimait beaucoup plus la population. Celui-ci ne voulait pas voir les gens souffrir. C’est d’ailleurs pourquoi nous comme population sommes très consternés par sa mort. C’est un coup dur pour la population car il alertait à tout moment sur les dangers au tour de Mavivi et environs, maintenant qu’il est mort on ne sait plus a qui se fier”, dit-il, au correspondant de Dépêche.cd, sur place à Mavivi.

Un sentiment de regret pour les habitants qui ont connu Djamali Mussa dès son vivant. Très emotionée quelques femmes abordé, reconnaissent de l’illustre disparu une très brave personne qui était toujours déterminée à défendre les autres. Elles plaident pour des enquêtes crédibles dans cette affaire.

Djamali Mussa, nous était très utile. Nous venons de perdre une personne de grande valeur et on le regrette fort. Il nous alertait à tout moment sur l’itinéraire des ADF, si quelqu’un voudrait allez au champ, il lui disait de rebourser chemin car la zone était dangereuse. Nous voulons que les enquêtes soient diligentées afin que les auteurs soient retrouvés”, ont-elles recommandé.

Cheihk Djamali Mussa était resté jusqu’à sa mort l’un des acteurs de la société civile le plus actif sur terrain. Il était sur la première ligne pour dénoncer et prévenir sur les attaques des combattants ADF, dans la région.

Des sources entrecoupées pointent déjà du doigt d’accusateur des combattants ADF, comme auteur de ce crime.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...