RDC-Dossier Bukanga-Lonzo : l’étau se resserre autour de Matata Ponyo

Kinshasa, 19 mai 2021- Le Sénat vient de donner suite ce mercredi au 2ème réquisitoire du procureur général près la Cour constitutionnelle déposé le 15 mai au bureau de la chambre haute du Parlement.

Il sollicite la levée des immunités parlementaires de l’ancien premier ministre, Augustin Matata et de l’ancienne gestionnaire du parc agro-industriel Bukanga Lonzo, Ida Kamonji.

En effet, c’est au cours de la séance plénière de la semaine prochaine que les sénateurs devront débattre autour de la question. En cas d’un vote autorisant leurs poursuites judiciaires, le pays assistera à un procès Bokanga Lonzo dont le projet a fait naître un espoir d’une auto-suffisance alimentaire, tué malheureusement dans l’oeuf.

En réaction à ce qui lui est reproché, Augustin Matata a fait savoir aux sénateurs que le rapport sur lequel le parquet général près la Cour constitutionnelle fonde sa doctrine est plein d’incohérences et de mensonges.

Il affirme avoir toutes les preuves matérielles et documents officiels attestant l’incohérence dudit rapport et compte mettre des preuves à la disposition du sénat pour éclairer leur lanterne.

Pour lui, le vrai auteur de la débâcle de Bukanga Lonzo est connu par les inspecteurs de l’IGF qui préfèrent, pour des fins inavouées, l’incriminer.

Pour l’heure, le sort de Matata Ponyo se trouve entre les mains des sénateurs qui vont devoir décider si oui ou non l’ancien premier ministre doit être déféré devant la justice.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...