RDC: Matata et Tshibala mettent le parquet général près la cour constitutionnelle à sa première épreuve

Kinshasa, 19 mai 2021- Juridiction de privilège pour l’instruction du dossier à charge comme à décharge du Président de la République et du premier ministre, le parquet près la Cour constitutionnelle récemment installée est à sa première épreuve pour auditionner deux anciens premiers ministres, Matata Ponyo et Bruno Tshibala.

Pour le cas du premier ministre Matata Ponyo, actuellement sénateur, le parquet près la cour constitutionnelle s’est vu dans l’obligation de transmettre pour une deuxième fois la demande de la levée ses immunités.

Levant les équivoques soulevées par les sénateurs au sujet des poursuites pour lesquelles il sollicite la levée des immunités, le parquet déclare qu’il reste selon les prescrits constitutionnels, le seul juge naturel pour juger les actes commis pendant l’exercice du pouvoir de l’ancien premier.

La question est de nouveau insérée à l’ordre du jour au sein de la chambre haute parlement qui a décidé d’y réserver une suite dès la semaine prochaine.

Par ailleurs, le parquet s’est également saisi de l’affaire opposant Bruno Tshibala avec certains de ses anciens collaborateurs à la Primature.

Pour les faits, Matata Ponyo est poursuivi pour débâcle du parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo alors que Bruno Tshibala, non couvert par les immunités, est accusé de détournement des primes et salaires de ses collaborateurs.

Depuis la création de la cour constitutionnelle, les seules matières traitées jusque-là sont entre autres les contentieux électoraux et l’interprétation des textes et lois sur leur conformité avec la constitution.

Les faits reprochés aux deux premiers ministres pourraient ainsi renchérir l’exécution de la mission de cette haute juridiction.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...