RDC: Matata et Tshibala mettent le parquet général près la cour constitutionnelle à sa première épreuve

Kinshasa, 19 mai 2021- Juridiction de privilège pour l’instruction du dossier à charge comme à décharge du Président de la République et du premier ministre, le parquet près la Cour constitutionnelle récemment installée est à sa première épreuve pour auditionner deux anciens premiers ministres, Matata Ponyo et Bruno Tshibala.

Pour le cas du premier ministre Matata Ponyo, actuellement sénateur, le parquet près la cour constitutionnelle s’est vu dans l’obligation de transmettre pour une deuxième fois la demande de la levée ses immunités.

Levant les équivoques soulevées par les sénateurs au sujet des poursuites pour lesquelles il sollicite la levée des immunités, le parquet déclare qu’il reste selon les prescrits constitutionnels, le seul juge naturel pour juger les actes commis pendant l’exercice du pouvoir de l’ancien premier.

La question est de nouveau insérée à l’ordre du jour au sein de la chambre haute parlement qui a décidé d’y réserver une suite dès la semaine prochaine.


Par ailleurs, le parquet s’est également saisi de l’affaire opposant Bruno Tshibala avec certains de ses anciens collaborateurs à la Primature.

Pour les faits, Matata Ponyo est poursuivi pour débâcle du parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo alors que Bruno Tshibala, non couvert par les immunités, est accusé de détournement des primes et salaires de ses collaborateurs.

Depuis la création de la cour constitutionnelle, les seules matières traitées jusque-là sont entre autres les contentieux électoraux et l’interprétation des textes et lois sur leur conformité avec la constitution.

Les faits reprochés aux deux premiers ministres pourraient ainsi renchérir l’exécution de la mission de cette haute juridiction.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...